Un nouveau site qui va vite faire le tour du monde. Créé fin août et basé sur un modèle similaire et la notoriété de Chatroulette, le site www.catroulette.be montre des chats à adopter en Belgique ! Une webcam, un bouton d'adoption et bien évidemment un bouton Next : le tour est joué !
Pourquoi doit-on en pleurer ?
En grande amoureuse des chats, j'avoue que les récents livestream découverts du genre MirandasKittens ou Kitten-nursery étaient adorables (et ruinaient entièrement la productivité des visiteurs).
Mais en y réfléchissant bien, avec CatRoulette, on dépasse le simple buzz ou la mode des kitten sur Internet : on utilise désormais le misérabilisme et le voyeurisme de façon systématique (même si je reconnais que c'est une EXCELLENTE façon de s'adapter à ce qui marche aujourd'hui !).
Ce qui est triste c'est aussi de voir le nombre de fois qu'un chat a été "nexté", d'ailleurs vous remarquerez que les chatons le sont beaucoup moins que les chats adultes, mais bon c'est la dur loi de la jungle.
Pourquoi peut-on en rire ?
Même si le chat ne peut pas vous "nexter" à son tour et qu'il ne s'agit pas de webcam live mais de vidéos uploadées sur Youtube (on ose imaginer le dispositif que ça demanderait si tout était live), le concept joue clairement sur le succès du fameux chatroulette découvert début 2012.
Un logo enfantin, la possibilité de partager la vidéo et le nombre de fois qu'un chat a été nexté, tout est fait pour que le buzz prenne et que la diffusion des url et du hashtag #catroulette se retrouve en masse sur Twitter ! Un concept malin pour une bonne cause, soutenue par plusieurs associations belges d'adoption de chats.
Un concept qui pourrait aussi se décliner par pays : j'imagine bien une adaptation française soutenue par 30 Millions d'amis, PETA et la SPA ! Pas vous ?
* Merci à @cedbuzz pour la découverte de ce site