Publié par Céline Crespin

C'est le "défi" provisoire que s'est lancé la RATP ! J'ai failli tomber de ma chaise... Dès le 05 septembre, 4 comptes twitter (dédiés aux lignes 1, 4, 12 et 13) vont être lancé pour indiquer le trafic de la dite ligne en temps réel : un moyen pour la RATP, de répondre aux attentes de ses clients en quête d'information vérifiée et immédiate.

 

twitter-rapt-temps-reel.jpg

 

Pourquoi ça pourrait marcher ?

 

Ces comptes seront gérés par des agents permanents du trafic des lignes, soit des personnes directement au courant de ces informations. Le but est donc de diffuser de l'information par des professionnels. Un petit tweet et 140 caractères bien calibrés pour faire passer n'importe quel message et le tour est joué ! 

 

Défi sous certaines conditions

 

Attention, il s'agit uniquement d'un nouveau support de communication... Autre que le site en ligne, l'application mobile ou les écrans disponibles dans les couloirs du métro. Pas de community management prévu derrière, pas de support. Si vous les insultez, posez une question ou passez vos nerfs pendant l'attente, n'attendez pas une réponse.

 

Très honnêtement, je ne recommanderais pas à la RATP de faire du CM à l'heure actuelle, ce serait comme conseiller à une chèvre de rentrer dans la cage du TRex (fan de Jurassic Park bonjour). Il faudra d'abord travailler plus sévèrement sur l'image de l'entreprise et améliorer le service et sa communication dans les stations avant (sinon, bonne chance au community manager).

 

Un avenir pour les autres lignes ?

 

Ce projet est "expérimental" durera 3 mois. S'il est satisfaisant pour la RATP, il sera reconduit et surtout déployé à toutes les lignes. Par contre, on se demande quelles sont les conditions de réussites fixées par la direction : nombre de followers ? Retweet ? Diffusion d'une communication positive ? Allez savoir...

 

 

 

Une autre petite chose envisageable serait que ces comptes twitter, à terme, serviraient potentiellement à de la diffusion d'offres et autres évènements liés aux lignes... Pas impossible, fort probable mais une hypothèse personnelle avant tout ;-)

 

Allez, on leur souhaite bonne chance, après tout, ils font des efforts !

Commenter cet article

110seo 04/09/2012

Je crois que twitter n'est pas tout à fait d'accord avec le concept, les comptes ont été suspendus ;(