"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Sportissimo, LE site communautaire qui fait la différence !

com
Depuis l'explosion de la bulle Internet et de la "mode du communautaire" il y a 3 ou 4 ans, les sites d'échanges, autres que les forums, se sont multipliés. Le "2.0" et "communautaire" sont utilisés à tout va, sans souvent être justifiés. Et même si la cuisine, le high tech, les loisirs créatifs et la musique sont à l'honneur dans les sujets de sites providentiels de conseils et d'amateurs, le sport n'est pas en reste.

Question : que faites-vous aujourd'hui lorsque vous cherchez une petite info sur un de vos sportifs préférés ?
Réponse : vous tapez dans google et cherchez votre réponse exacte pendant 15 bonnes minutes parmi les milliers de résultats, sites proposés, pages wikipedia énonçant toute la biographie du jeune homme...

Désormais,  plus structuré qu'un forum, plus accessible qu'une encyclopédie classique en ligne, moins compliqué qu'un site de professionnels et plus complet qu'un blog : le modèle Sportissimo.com vient de faire son apparition dans la jungle d'Internet.


"Sportissimo a pour vocation de réaliser la première encyclopédie pratique sur le sport grâce à la contribution des sportifs professionnels et amateurs." (cf. le blog officiel)
Et pourtant, ce n'est pas que ça. Très concrètement, lorsque j'ai découvert sportissimo au départ, ce n'était, pour moi, qu'un site sur le sport. N'étant pas une grande sportive moi-même, le sujet ne m'a pas plus intéressé que ça. Mais après quelques passages (et surtout histoire d'apprendre quelque chose sur le sport), on note plein de détails très intelligents pour un nouveau site d'échange qui arrive sur le marché...

> Design sobre et visuel
> 10 sports mis à l'honneur
> Un lien avec le profil facebook
> Des accès largement facilités pour poser une question
> Une recherche efficace
> Un concept facile : échange de connaissances entre internautes


Declan Tassy, co-fondateur du site, nous explique pourquoi Sportissimo fait la différence :

1/ Comment a germé l'idée de Sportissimo ?
Sportissimo.com a germé de la rencontre entre plusieurs entrepreneurs (dont les fondateurs d’over-blog.com et nomao.com), par ailleurs tous pratiquants sportifs. Depuis un moment, chacun avait enfin de combiner son expérience professionnelle et cette passion qui l’anime depuis de nombreuses années. Par ailleurs, entre les grands sites d’information sportive non personnalisés et les blogs spécialisés et très (trop ?) personnalisés, il manquait une plateforme dédiée au pratiquant ! Voilà d’où est né sportissimo.com, première encyclopédie pratique du sport sur Internet.


2/ Il y a de nombreuses sources d'infos sur Internet. Wikipedia et les forums Phpbb ou forumactif sont devenus des références (quoi que parfois bien confuses). Comment penses-tu faire la différence ?
Avec sportissimo nous avons voulu proposer le premier portail de la pratique sportive. Gratuitement, l’utilisateur bénéficie des questions-réponses pour favoriser le partage d’expériences ; d’informations pertinentes sur la pratique de chaque sport ; de fiches commentées sur les stars ; d’articles détaillés sur les règles et lois du jeu … Le pratiquant se retrouve aux commandes de cette plateforme où il pourrait progresser dans son sport grâce aux contributions d’autres sportifs, professionnels ou amateurs. Spécialisé, mais omnisport, sportissimo.com s’adresse directement aux pratiquants et leur donne la parole !


3/ Si tout le monde peut répondre aux questions, comment savoir quelles réponses sont les bonnes et si les sources sont correctes ?
Justement, la communauté des pratiquants de sportissimo fait vivre le site au travers de leurs contributions. Ici c’est eux qui ont et prennent la parole. Sportissimo demandera ainsi à tous ceux qui poseront une question de désigner la réponse la plus adaptée, la plus pertinente. De plus, l’ensemble des utilisateurs a la possibilité de voter pour la réponse qui leur semble la plus judicieuse. Qui mieux placé pour juger la qualité du contenu que les pratiquants eux-mêmes ?


4/ Est-ce que les questions/réponses portent uniquement sur la pratique du sport et les sportifs ou est-ce que je peux demander conseil pour des équipements à ceux qui s'y connaissent vraiment ?
Dès aujourd’hui, les questions/réponses de sportissimo sont également là pour vous informer sur les différents équipements sportifs en vous adressant directement à ceux qui les utilisent ! Il vous suffit de vous référer à la catégorie « Equipement ». De plus, dans un futur proche, nous proposerons un espace dédié qui offrira la possibilité aux pratiquants d’échanger et partager sur les équipements qui tiennent une place de plus en plus importante dans la pratique sportive.


5/ J'ai vu un joli petit onglet "Professionnels" sur Sportissimo... Tu peux m'en dire plus sur le futur contenu ?
Parmi les pratiquants sportifs (qui sont au cœur de l’ambition de sportissimo), les professionnels doivent prendre une place importante. Qu’ils soient entraineurs, coachs sportifs, professeurs de sport, les professionnels bénéficieront d’une visibilité accrue sur le site. Derrière cet onglet se constituera progressivement une liste exhaustive de l’ensemble des membres professionnels. Leurs profils sportifs seront accessibles à chacun et ils pourront ainsi mettre en avant leurs enseignements, leurs expériences pour le gain qualitatif de la communauté de sportissimo dans son ensemble.


6/ Une dernière question pour la route : as-tu prévu d'autres sports à venir ? Je pense notamment à la gym/culturisme...
Bien sûr ! Aujourd’hui, sportissimo.com couvre 10 sports, mais demain, notre encyclopédie pratique du sport a vocation à couvrir l’ensemble des sports (oui, ça nous prendra sûrement un peu de temps J) … Dans les prochaines semaines, les pratiquants auront accès à sportissimo/fitness, sportissimo/running et de nombreux autres sports sont en production pour le début de l’année 2010. Il faut savoir qu’il y a aujourd’hui plus de 16 millions de licenciés sportifs en France. Le potentiel est donc important et sportissimo.com entend fournir enfin une réponse simple à une forte demande d’une information pratique de qualité.

 


Print
Repost

Commenter cet article