"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Cachez cette publicité que je ne saurais voir !

com
A l'heure où les agences redoublent de créativité et d'opérations marketing, où le web se fait envahir de formats de plus en plus intrusifs, où certaines pub se font encore censurer et où les espaces publicitaires n'ont jamais été aussi nombreux; il parait que les français n'aiment pas la publicité (Source : article Stratégie).


(Cliquez pour agrandir)

Bon, certes la nouvelle n'est pas de première fraîcheur, il y a peu de gens autour de vous qui sautent de joie pendant la coupure pub tv ou lorsqu'un pop up envahit leur écran sur Internet. D'autres études nous disent qu'une partie des français préféreraient payer un contenu pour éviter d'avoir de la publicité.

Et pourtant, nombreux sont ceux encore qui se passionnent pour la petite touche en plus, l'excellence de déduction, la technique créative ou le culot illimité de certaines campagnes publicitaires.  Sites, blogs, multiplication des agences pub/comm, webtv, forums, témoignages et analyses des campagnes... Il n'y a plus que les professionnels qui en parlent, les consommateurs ont aussi la parole pour partager leurs coups de coeur et leurs coups de gueule.

La publicité énerve peut être mais fascine toujours. L'évènement de la Nuit des Publivores se perpétue depuis des années et la "survie" - hors TV - de l'émission "Culture-Pub" en est une preuve.


Du côté des agences, on note une véritable volonté de "faire mieux" pour faire passer la pilule de l'envahissement publicitaire aux consommateurs. Ainsi, par exemple, Nicolas Bordas, Président de TBWA France, lance l'analyse des meilleurs concepts qui durent avec son livre "L'idée qui tue".

La publicité est même souvent tolérée sans problème par une partie de la population qui est prête à supporter de la pub en échange de contenus gratuits. C'est comme cela que des concepts comme M6Replay ou les journaux gratuits du métro ont fait leur beurre.

Mais alors qu'est-ce qui dérange le plus les français dans la publicité ?
Mis à part l'idée de manipulation que ressentent beaucoup de français derrière chaque spot d'enseigne un peu connue, c'est surtout la quantité de publicité qui n'a eu de cesse d'augmenter depuis 30 ans, qui gêne le plus les français : Panneaux publicitaires 4x3, abribus, sucettes, cul-de-bus, panneaux de stade, spot tv, spot radio, pop up, pavé internet, bannières, voitures sponsorisées, double-page de magazines, prospectus chez l'épicier, emballage de la baguette chez le boulanger... La limite de la publicité classique, est atteinte.

Heureusement, certaines agences sont en train de changer de modèle pour lutter contre le consommateur passif, qui jusqu'à présent, ne faisait que subir la publicité. Aujourd'hui, le consommateur est influent, il bénéficie de nombreuses occasions et d'outils pour faire valoir son avis sur les marques et les produits. Blogs, forums, lancement de buzz... De nouveaux concepts se lancent sur la publicité recommandée, poussant la personnalisation à l'extrême. Et cette méthode fait déjà ses preuves sur Internet, qui conserve la place de numéro 1 pour la personnalisation de "publicité".

Finalement, le futur slogan des marques pourrait tout simplement être : "Mieux vous connaître, pour mieux vous servir" ;-)

Print
Repost

Commenter cet article

cafetière 30/07/2010 15:58


Les français n'aiment pas qu'on les force à faire quoi que ce soit...Mais dès qu'ils ont l'impression de choisir, y a pas plus cons!


MOYRA 13/01/2010 12:30


C'est vrai que comme la personne du premier comm , les pubs tapageuses m'horripilent et me font mal aux yeux. Je fuis la pub qui nous harcèle ( y compris dans ma boite à vraies lettres.
Je zappe les blogs au pubs ...
Je repars incognito...


MOYRA 26/12/2009 18:25


Tiens? Mais où est ton logo de testeur béta pages jaunes?
Clin d'oeil amical et bonne soirée!


Céline Crespin 13/01/2010 11:03


Je teste en "commando" ;-)
Suis incognito dans cette histoire !
A bientôt


Yannick Miel 07/12/2009 09:59


Bon article mais je trouve surtout que les formats de pub sur le web deviennent insuportable : les pubs avant vidéo de 30 sec (france 3.fr) les panneaux intrusifs que l'on ne peut pas fermer (le
respect de la loi sur internet est relatif...) ou, pire, la croix de fermeture faisant partie du lien cliquable : surfant beaucoup (ho le terme des 90's), tout cela m'agace de plus en plus.