"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Amazon vous rend zen avec son "Frustration Free"

com
Nouvelle aujourd'hui en allant sur Amazon : une jolie petite lettre du fondateur nous informant d'une nouveauté révolutionnaire pour les utilisateurs : le programme "Déballer sans s'énerver" (Frustration Free).

Le principe est simple et part d'un constat que nous avons tous vécu : certains emballages nécessitent d'avoir des ciseaux et autres outils de déballages titanesques sous la main. On ne peut donc pas profiter de son produit tout de suite, ça nous énerve... Désormais, sur plusieurs dizaines de produits (et d'autres à venir), Amazon adopte l'emballage "ouverture facile" qui limite les packagings et évite d'avoir la caisse à outils sous la main.

Certified "Frustration Free"

Personnellement, petite palme d'or au marketing pour avoir trouvé ce petit filon qui, à mon avis, va faire des merveilles. Rien de bien extraordinaire me direz-vous, il s'agit juste du concept de l'ouverture facile de la brick de jus d'orange, appliqué à des objets sur Amazon.

Oui et non. Quelques petites explications :

* Une mise à niveau par rapport au marché : L'ouverture facile est une invention marketing qui a pour but de vous aider à utiliser le produit plus simplement et s'est installé également comme une notion "moyenne et haute gamme" pour un produit. Inconvénient majeure : il est très majoritairement encore, utilisé pour les produits alimentaires. D'où l'intérêt pour un géant comme Amazon, de banaliser ce procédé pour tous ses objets.

* Une image écolo : Le "Déballer sans s'énerver" est aussi une façon de placer Amazon dans la ligne verte écolo du moment. Leur engagement? Moins d'emballages inutiles. Ce qui va en ravir plus d'un quand on sait qu'un européen produit, en moyenne 600Kg de déchets par an.

* Une stratégie marketing : 3e point : le nom. Au lieu de tabler sur un "easy opening" (ouverture facile), Amazon a centralisé sa nouvelle "option" sur l'utilisateur, son ressentit, son besoin. C'est là que le marketing est intéressant. Comment faire de cette nouveauté, une option dont on parlerait vraiment ? En disant aux clients qu'on les comprend !

=> Un packaging qui refuse de s'ouvrir, qui demande 2 paires de ciseaux 3 tournevis et 1 marteau, ou encore une soit disant "ouverture facile" vantée pour les enfants de 3 ans, que même Rambo est obligée d'attaquer au couteau... (très bon exemple du site InformationWeek).
Nous avons tous connu ça et le propre du marketing est de dire au consommateur lambda : "nous t'avons compris, nous avons le produit idéal pour toi".

=> Amazon a donc exploité cette idée et ne s'est pas associé aux "ouvertures faciles" qui lassent de plus en plus les consommateurs hésitants.

* Conservons l'aspect communautaire : Petit bonus pour les aficionados du concept Amazon, il sera possible de NOTER l'emballage : trop grand, trop petit...


Ci-dessous, la lettre de Jeff Bezos, en personne, affichée sur la home d'Amazon (cliquez pour lire en entier)


Print
Repost

Commenter cet article

Fays 12/11/2009 13:50


Des principes simples, rien de révolutionnaire, mais qui font une énorme différence pour le consommateur. Là encore Amazon se démarque de ses principaux concurrents en réappliquant ce principe
connu de la brique de lait aux emballages des produits commercialiés. Et cela fait une sacrée différence, à plus d'un niveau. D'autres devraient s'en inspirer.