"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Dans la famille Poulet Loué, je demande le flic !

com

C'est la nouvelle pub du moment qui créé le buzz... Les poulets Loué ont lancé une campagne en jouant sur l'image des policiers, avec un slogan particulièrement provocateur "Un bon poulet est un poulet libre".

 

publicite-loue-poulet-flic.jpg

(Merci à @Meriadeck pour la photo)

 

Très sincèrement, il fallait oser ! Je salue le courage et le culot de l'équipe créa et marketing chez Loué ou l'agence qui a vendu ça à l'annonceur.

 

On imagine aisément le brainstorming de la créa, parti sur des synonymes et idées reçues du poulet :

 

- "Hé, les gars ! Un poulet, c'est une volaille, un piaf qui ne vole pas, un truc de basse-cour, des oeufs, le frais, le plein-air (oui parce qu'on peut pas dire qu'ils sont élevés en batterie, c'est pas classe !)... et les flics !!"

- "Ah ouai, ça changerait un peu de la campagne qu'on montre tout le temps ! Par contre, tu n'as pas peur que ça soit un peu trop provoc ?"

- "Mais non, le poulet, ça touche tout le monde, de l'étudiant à la ménagère de 50 ans, ça parlera à tout le monde ! C'est l'argot et tout... Et puis, on sait tous que flics ne sont pas trop aimés en ce moment, et les français adorent râler, alors tant mieux !"

- "C'est clair ! Ok, on le tente !"

 

Le plus dur ensuite était sûrement de convaincre la direction, le client et de demander conseil au service juridique. Mais finalement, en axant tout sur la provocation, les clichés populaires qui parlent à tout le monde et en comptant sur le côté "je ne suis jamais content" des français, cette campagne avait toutes ses chances pour qu'on s'en souvienne.

 

Car, ne l'oubliez jamais, le boulot d'une bonne publicité, ce n'est pas que vous fonciez au supermarché pour en acheter (c'est fini ça !) mais c'est que vous vous en souveniez !

 

ACTU : Le syndicat de la police a d'ailleurs réagit à cette publicité (source : NouvelObs.com) :

 

Dans le courrier, dont l'AFP s'est procuré une copie, le secrétaire général du syndicat de gardiens de la paix Nicolas Comte fait part du "mécontentement" de ses collègues, "qui sont dénigrés d'une manière la plus vulgaire". Et d'ajouter : "Il me semble qu'un groupe avicole aussi important que le vôtre n'a pas besoin d'une publicité aussi simpliste".


Nicolas Compte souligne également qu'"en ces périodes où les policiers sont particulièrement exposés dans l'exercice de leur profession, et décriés par de nombreux contradicteurs, il est inutile de notre point de vue que la Police Nationale soit ridiculisée de la sorte".

 

Print
Repost

Commenter cet article