"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

10 conseils de recrutement au futur stagiaire/employé

com

Je suis persuadée que le web regorge de 10 000 conseils pour faire un bon CV, écrire une lettre de motivation, préparer son entretien d'embauche ou de stage... Mais après avoir reçu un mail avec CV et lettre de motivation d'une jeune fille voulant intégrer ma boîte, je me suis dit qu'il était sérieusement temps de prodiguer quelques conseils avisés à la jeunesse fraîchement arrivée sur le marché !

 

super-stagiaire-buzzparadise.jpg

(Visuel: agence BuzzParadise)

 

Voici donc comment bien gérer son CV, sa lettre de motivation et son mail d'envoi, en 10 points essentiels et obligatoires :

 

LE CURRICULM VITAE aka C.V en 5 points

 

Quelques points à ne pas oublier dans son C.V. et qui peuvent vous sauver pour un futur poste. Pour le reste de tout ce que vous mettrez dedans, Google est votre ami ;-)

 

  • Le style

En 2010, on ne vous pardonnera pas d'avoir un C.V plat, informe et incolore. Des CV écrits noirs sur fond blanc avec une ligne pour séparer les compétences des expériences et une photo carrée dans un coin... ça s'est déjà vu un million de fois.

 

Sans aller aux bariolades péruviennes (je n'ai rien contre les péruviens, rassurez-vous !), il est très facile désormais de trouver un template graphique sympathique, quelques lignes curves par ci, un peu de titre en bleu foncé par là ou bordeaux pour éviter le rouge sang qui pique les yeux ou les surlignages maladroits... Une ou deux puces bien placées  pour les énumérations et le tour est joué.

 

  • La photo

Ok, le recrutement ne se fait pas à la tête, mais nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, les mentalités ont du mal à changer en France et les patrons sont tous loin d'être des trentenaires open-minded aux méthodes 2.0.

 

Ne vous leurrez pas, une photo rassurera toujours un futur employeur. Pas pour vous vous juger, savoir si vous êtes beau ou pas, blanc, black ou beur, si vous avez les yeux rapprochés ou une chemise affreuse... mais plutôt pour vous projeter visuellement dans l'équipe. Vous imaginez à un bureau, en train de parler à un client etc...

 

  • Les informations de présentation/contact

Que ce soit votre expérience ou votre mail, tout est étudié sur un C.V à partir du moment où vous avez le potentiel d'être recruté ou que vous avez réussi à attirer l'attention de l'employeur. Pensez donc toujours à tous ces petits détails.

 

1/ votre adresse email : évitez chouchou83@hotmail.fr... Vous n'avez plus 15 ans, il est temps d'avoir une adresse un peu plus pro. De nombreux clients mails vous permettent de regrouper vos emails sur une même boîte, alors n'hésitez pas à créer nom.prenom@nomdedomaine.com (si vous en avez un) ou @gmail.com (en vogue en ce moment).

 

2/ votre âge : tout comme la photo, c'est une histoire de projection pour mieux vous identifier, vous connaître. Pensez toujours à indiquer votre date de naissance pour les plus frileux ou votre âge. Certaines entreprises classent également les CV reçus par âge des candidats. Sans cette information, votre CV pourrait directement passer à la trappe.

 

3/ Si vous indiquez votre blog/site ou votre compte twitter/facebook/flickr... faites attention à votre e-reputation. Beaucoup d'employeurs ont le réflexe de googler votre nom pour voir votre parcours, ce que vous dites, qui vous connaissez, si vous ne mentez pas, si vous avez déjà une présence en ligne (pour un boulot dans le web, c'est INDISPENSABLE !). Si vous avez un blog, évitez de mettre celui de cuisine ou de vos histoires de petit ami pour un job qui ne s'y prête pas.

 

4/ Petite mention pour les femmes : entre 25 et 35 ans, un futur employeur appréciera de savoir si vous êtes célibataire, fiancée, mariée, avec enfants ou non. Une "crainte" subsiste toujours au dessus de nos têtes telle une épée de Damoclès : celle de tomber enceinte. C'est injuste mais autant jouer franc-jeu dès le début,  un petit plus qui vous attirera la sympathie du recruteur.

 

  • Les expériences

A moins de 30 ans, on a encore tendance à indiquer tous nos boulots précédents... normal puisqu'on n'en n'a pas toujours une grosse lignée. Hors, c'est une erreur qui peut discréditer vos dernières expériences. A trop vouloir remplir, on peut faire passer le message "j'ai bossé dans tout, je n'arrive pas à me fixer" ou encore "je mets tout, même le baby-sitting car j'ai peur que mon C.V soit vide". Dans les deux cas, c'est moyennement professionnel. Même pour un futur stage, l'important est de montrer ce que vous avez fait "plus ou moins" dans le domaine dans lequel vous postulez. Donc oubliez les jobs d'été sans rapport, comme la cueillette de raisin dans les vignes ou le baby-sitting les vendredis soirs.

 

On sait que vous êtes jeune, on ne vous demande pas d'avoir une expérience longue comme le bras à 25 ans. Les employeurs sont souvent moins cons que vous le croyez et surtout, ils n'ont pas de temps à perdre à lire 20 pages "inutiles" de CV ;-)

 

  • Les petites informations qui tuent

Dans un C.V, 3 styles d'informations peuvent donner une impression "scolaire" à votre profil, ce qui peut tout simplement jouer pour une sélection finale face à d'autres candidats :

 

1/ A moins que vous postuliez pour un contrat de professionnalisation à 18 ans, il est inutile d'indiquer que vous avez eu le Brevet des Collèges.

 

2/ Les fameuses informations bonus telles que : "niveau scolaire en anglais"... Si vous avez un diplôme où êtes allé à l'école, on se doute que vous avez donc un niveau scolaire. Inutile de le préciser si votre niveau n'est pas meilleur que votre voisin.

 

3/ Les loisirs : une ligne qui ne paraît pas comme ça mais que beaucoup de grosses entreprises regardent tout simplement pour voir si vous êtes original ou non, pour en savoir un peu plus sur vous, pour savoir ce que vous aurez marqué en premier, en second, en dernier, si vous avez fait une précision ou mis trois petits points pour éviter de vous exprimer... Bref, ces lignes ne sont pas à négliger !

 

Petite astuce : il faut être sur tous les fronts : un peu de sport, un peu de culture, un peu d'extérieur, un peu de loisirs liés à sa profession et pourquoi pas des associations ou des projets externes.

 

 

LA LETTRE DE MOTIVATION

 

Parce qu'il n'y a pas que le C.V dans la vie (ça sera trop facile), la lettre de motivation reste encore l'élément déterminant qui fera qu'on se souviendra de vous ou qu'on aura simplement envie de vous appeler. Alors quatre petits points à ne pas manquer pour qu'elle soit plus facile à rédiger :

 

  • Renseignez-vous

Par pitié, un chef d'entreprise ou un responsable de service comprendra que vous ne placiez pas tous vos oeufs dans le même panier et que vous envoyez plusieurs lettres en même temps, mais faites un minimum d'efforts de personnalisation... et surtout évitez les confusions d'entreprise (si si, je vous assure, ça arrive !)

 

Internet est un outil merveilleux, donc pensez à Googlez le nom de l'entreprise. Toutes informations "originales" est bonne à retenir : dernier client prestigieux, dernière campagne, un prix gagné, un article de journal sur une actualité de l'entreprise, le site même de l'entreprise, un membre de l'équipe qui parle de son boulot et de sa boîte sur son blog... Ces quelques infos sauveront peut-être votre entretien ou permettra de sélectionner votre lettre.

 

  • Début de la lettre

Quelque chose de TRES énervant quand on reçoit une lettre de motivation, c'est le classique "Monsieur, Madame". Vous êtes censé vous être renseigné un minimum pour savoir à qui vous envoyez le courrier. Parfois, je vous l'accorde, vous ne le saurez pas, on vous donne un vulgaire "contact@" ou "contactez le service RH". Dans ce cas, opté pour un "Bonjour" qui reste neutre et évite le côté très désagréable de la lettre envoyée à 10 000 personnes en copie.

 

  • Construction de la lettre

Je vous laisse consulter Internet pour trouver des modèles qui vous plaisent... Mais ne pas oublier que la construction, plus que le texte, est très importante. Le principal est surtout d'alterner des informations sur vous et l'entreprise. Une petite astuce qui permet à l'employeur de passer de vous à ce que vous savez de son entreprise... et donc d'amalgamer plus facilement et inconsciemment les deux en même temps ;-)

 

En général, le premier paragraphe vous permet de vous présenter rapidement : ce que vous faites actuellement, pour quoi vous postulez et une petite phrase de liaison sur l'entreprise. Deuxième paragraphe : consacré à l'entreprise que vous visez. C'est l'occasion de ressortir les informations les plus intéressantes que vous avez trouvées et surtout qui se lient à votre futur poste. Ce qui vous permet d'introduire le troisième paragraphe sur vos qualités/compétences par rapport au poste ou à l'entreprise : ce que vous savez faire, ce que vous voulez faire, ce que vous pouvez apporter... tout en acceptant que vous avez encore des choses à voir avec eux (toujours évoquer un de vos défauts) : un candidat parfait n'est pas forcément un bon candidat (loin de là). Le dernier paragraphe vous permet de solliciter un entretien.

 

N'oubliez jamais : vous n'êtes pas en recherche de poste... vous êtes intéressé pour intégrer une entreprise, un esprit, une équipe. Jouez-là "vendeur" mais sincère.

 

 

MAIL OU COURRIER D'ACCOMPAGNEMENT

 

Il s'agit, finalement, du premier contact que vous aurez avec votre recruteur. Ce message est donc très important. 2 petites règles simple à suivre :

 

1/ Evitez de copier/coller un bout de votre lettre de motivation ou de votre C.V. C'est une perte de temps, ça agace et ne sert absolument à rien.

 

2/ Personnalisez un poil. Profitez-en pour vous présenter de manière moins formelle que dans la lettre. Tentez un "Bonjour madame X, je me permets de vous envoyer mon profil pour le poste de X. Vous trouverez donc mon C.V et une lettre de mes motivations pour intégrer ce poste et faire partie de votre entreprise [éventuellement, casez une information recueillie précédemment]. Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire. Bonne journée, très cordialement."

 

 

Et enfin, le dernier point indispensable :

 

  • RELISEZ !!!

La pression, l'inexpérience, la jeunesse, la rapidité... n'excuseront jamais des fautes d'orthographe, des erreurs de détails, des mauvais alignements, des erreurs typographiques, des manques de majuscules, des mauvaises mises en page (le .pdf est votre ami !) etc...

 

Vous n'avez pas idée du nombre de candidatures montrées du doigt dans les bureaux à cause de quelques détails que l'on ne pardonnent plus avec la tonne d'informations auxquelles les candidats (job ou stage) ont accès avec Internet, les cabinet de recrutement, les conseillers ANPE ou encore les professeurs.

 

 

Et n'oubliez pas, une fois que tout ça se présente bien et que l'on vous appelle, dites-vous que vous avez déjà gagné. Peu importe la réponse à la fin, c'est déjà une première victoire que l'on ai aimé votre profil, vos détails, votre expérience, votre préparation... Ensuite, c'est à vous de jouer ;-)

 

wny.png

Print
Repost

Commenter cet article

Direct Emploi 26/08/2013 12:11

Merci pour cette piqûre de rappelle.

Comme vous avez pu le souligné je pense qu'il faut vraiment faire attention à son image sur le web. En effet pratiquement tous les recruteurs vont "googler" votre nom sur toile pour essayer d'avoir quelques infos sur vous. Lorsque vous faites une recherche d'emploi / stage il faut donc penser à bloquer certaines informations sur les réseaux sociaux qui pourront nuire au recrutement. Je veux bien évidement parler de Facebook. En effet trop de candidats négligent cet aspect. Éviter donc de laisser apparaitre des photos de vous en soirée qui pourraient être compromettantes...

E. 18/02/2011 23:05


Ah ça m'intéresse! Je viens de retrouver du travail! :) Même si ça ne sera pas la première fois que j'arrive dans une boite, je suis curieuse de lire ce que tu en dis! :)


Raphaelle 04/02/2011 10:50


Pas mal de rappeler les basiques et d'actualiser le tout. Sachant qu'à mon avis le plus important est de coller à la filière où on postule. Je ne suis pas sure que la fantaisie dans le domaine
bancaire ou comptable soit un plus, par contre dans du web ou du graphisme c'est obligatoire ou presque ;)

Bon je ne suis plus stagiaire depuis très longtemps par contre j'envoie des cv de temps en temps, mais ça ne m’empêche pas d'avoir laissé un petit mensonge sur mon cv. Je laisse le "célibataire"
alors que je pourrais mettre en couple ou concubinage ou autre terme à la c*n. Mais ça permet de passer la première crainte de l'employeur "en couple sans enfant approchant de la trentaine -> on
skippe" :D ... j'essaye de ne pas passer dans le premier classement vertical


Céline Crespin 04/02/2011 14:59



Tout a fait d'accord avec toi !


Pour le coup, je pense a faire un autre article sur les 10 choses à éviter quand on vient d'arriver dans la boite ;)



E. 23/11/2010 18:31


Merci de ta réponse et effectivement il faut se relire, mon commentaire précédent en est la preuve (coquilles, manque de ponctuation toussa...) :)


E. 23/11/2010 16:04


Moi aussi quelques petits points de remarque, je suis juste une candidate, je suis actuellement à la recherche d'un emploi, ce n'est pas la première fois donc juste un avis personnel :
CV : moi je ne mets pas de photo, jamais, ça m'a pas empêché de me faire recruter plusieurs fois. Peut-être que je loupe des opportunités je ne sais pas (franchement ça serait d'une débilité mais
bon...) mais je suis la personne la moins photogénique que je connaisse et je fais en sorte qu'il n'y ait aucune photo de moi sur le net c'est pas pour la mettre sur mon CV

LM : pour les monsieur/ madame, je fais régulièrement des recherches pour voir si je trouve le nom du RH, dans une petite boite ok mais mettre le nom du RH d'une grosse boîe alors que je sais
pertinemment qu'à mon poste c'est pas lui qui va me recruter, est-ce que ce n'est pas un ridicule? (je pose la question :)
Ensuite personnaliser la deuxième partie de la LM (que perso je mets en première partie), ce que ça m'agace, souvent les sites des boîtes sont assez lénifiants, surtout en ce qui concerne les
valeurs, les RH, pour le coup c'est le monde des bisounours! :) Mais bon je m'efforce quand même de faire quelques recherches...

Merci pour ce petit point en tout cas! :)


Céline Crespin 23/11/2010 16:39



Merci pour tes remarques "E" ;-)


Concernant le nom du RH dans de grandes entreprises, tu as raison, ce n'est pas elle qui te recevra, donc pas nécessaire. Cependant, ça montre que tu as fait des recherches et c'est toujours un
+, même si c'est la secrétaire qui te répond.


Ensuite, l'ordre des parties n'est pas figée, le but est de rester cohérent.


Bonne chance dans ta recherche d'emploi ;)



Bastien 19/07/2010 10:39


Alors, quelques remarques point par point :)

- Le style peut être parfait en noir et blanc, à condition de trouver la police et l'espacement qui vont bien. Je conseillerai même plutôt du noir sur blanc que du word art qui flashouille et qui
est moche :p

- Une photo, oui, mais une photo souriante! Tant qu'à faire, on a plus le droit de sourire sur la photo de passeport, alors autant le faire sur celle du CV

- Pour l'âge, je dirais qu'il faut toujours indiquer l'âge, plutôt que la date de naissance. Ca permet au recruteur de ne pas avoir à faire l'effort de calculer, chose plutôt agréable quand on a
une énorme pile de CVs devant soi

- Pour la lettre de motivation, j'avoue ne jamais en avoir fait, du moins, ça a toujours été un petit mail d'accompagnement plutôt qu'une lettre pompeuse, expliquant pourquoi I'm the one (lol), et
jusqu'à présent ça m'a bien réussi!

Bref, merci pour la piqûre de rappel, j'espère ne pas avoir à me servir de ton article un de ces 4 (ce qui voudrait dire que je suis sans emploi :D)


Céline Crespin 19/07/2010 11:15



D'accord avec tes points ! :)


En fait, pour l'âge/date de naissance, j'ai déjà vu "22 ans et demi" sur un C.V... tu t'en doutes, j'ai éclaté de rire. Comme quoi, la date de naissance pourrait éviter ce genre de choses :p


Je te souhaites de ne pas en avoir besoin mais si jamais, tu sais que je suis dispo pour tout conseil ;-)