"Rendez-vous devant le studio 104 !"
C'est sur ces mots, que je suis allé assister à une émission des Guignols de l'info. Une rencontre avec PPD... je défaille déjà ;-)
Un peu d'attente mais le staff de l'agence Cassandra, qui gère les castings de candidats et public pour de nombreuses émissions TV, nous a fait entrer dans la salle au bout de 20min. On notera que nous étions les vieux du public puisque, par un coup du hasard, deux groupes de collégiens "mi -fashion, mi-boulets" (comme tous les ados !) étaient présents ce jour là...
3 étapes avant que l'émission ne commence (en directe) :
> entrée dans la salle et placement sur l'estrade
> le chauffeur de salle nous explique le déroulement de l'émission, ce qu'on devra faire, qu'il y a des micros au dessus, qu'il ne faut pas hésiter à rire bien fort, à applaudir, qu'il ne faut pas non plus se choquer car l'humour du jour sera très piquant (un sujet sur le pape et la pédophilie !)
> explication des marionnettistes sur qui fait quoi, comment on gère les expressions, les changements de profils, les gestes...
Puis c'est le silence radio, nous sommes en duplex avec Michel Denistot (du Grand Journal de Canal +) pour le lancement... 3, 2, 1 : "Nous sommes en 2010, vous regardez trop la télévision, bonsoir !".
Le moment fut court mais bon, on nous invite à revenir et à regarder les prochaines émissions. Une bonne machine bien huilée tous les soirs, un public déjà séduit et un plateau très agréable... C'est tout de même une bonne expérience : à refaire !
(Explication du fonctionnement des marionnettes - PPD)
BONUS DVD : Les bureaux de Groland se trouvent juste à côté du studio 104, nous avons donc eu le plaisir de rencontrer un des membres du staff grolandais qui nous a non seulement offert le passeport Grolandais mais également un petit auto-collant pour afficher fièrement son appartenance à la presipauté sur notre voiture ;-)