"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Quand y'en a marre, adieu Malabar !

com

Mise à jour 16/03/2011 // 12h30

 

D'après une source sûre (mon dieu, on se croirait dans CSI), le Community Management de l'opération était bien géré par l'agence BDDP & Fils depuis le lancement de la nouvelle créa/mascotte il y a 3 jours. Après 48h de communication et de réactions chaotiques (disons le franchement), "Malabar" a décidé de gérer sa communication "de crise" sur sa page Facebook > onglet FAQ, donc voici un extrait :

 

Comment Malabar prend en compte les réactions des internautes ?

- Très honnêtement, nous nous attendions à des réactions, connaissant l’attachement affectif fort de chacun à Malabar.

- Malabar ne change pas, c’est toujours le bubble-gum qui fait les plus grosses bulles et d’ailleurs vous retrouverez toujours les tatouages avec lesquels nous nous sommes tous amusés enfants.

- Laissons sa chance à Mabulle qui est un chat des plus sympathiques et offrons l’opportunité aux enfants d’avoir leur propre héros comme chaque génération a les siens.Le 16 mars 2011.

 

=> Bonne réaction et bonnes explications de la part de la marque ou de l'agence.  Vraiement dommage que cela arrive 3j après la bataille. Mais bon, on va dire que "ça peut arriver".

 

=> Un compte twitter (non vérifié) "officiel" aurait été créé ici : @monmalabar : le premier follower étant @IsadoraC (CM chez BDDP & Fils), j'aurais tendance a penser que : 1/ c'est bien le twitter officiel et 2/ c'est la CM de l'opé Malabar. Me trompe-je ? ;-)

 

=> Une pétition en ligne a été lancée par un fan pour conserver Mr Malabar comme mascotte de la marque.

 

Pour connaître toute l'histoire autour du buzz de Malabar, lisez l'article ci-dessous !


 


 

Il fallait bien un jeu de mots pourri pour annoncer le sujet suivant. Notre Malabar nationale, roi du chewing-gum des enfants et des tattoos fashion (preuve ici) a eu la bonne idée de se renouveler et de changer son logo mythique...

 

logo-malabar-ancien-nouveau-blond-chat.jpg

 

L'idée aurait pu être bonne avec une meilleure création mais surtout avec une meilleure communication... du moins on-line.

 

Aussi, on a pu constater le déchainement des blogueurs, twittos et autres internautes consternés devant ce nouveau logo a pleurer, sans aucune explication "marketing" sur ce changement, ni même de préparation sur les supports les plus basiques en ligne : telle que la page fan facebook (au minimum).

 

MAUVAISE CREA ?

 

Au-delà de l'idée de vouloir se rajeunir ou de changer l'image de la marque... et même si on comprend cette volonté de reconstruire une image cool : on se demande comment une agence a pu associer un chat à du chewing-gum ! Sérieusement...

 

J'imagine le brainstorming dans l'agence :

 

-"Bon, quelles sont les valeurs de malabar ? Cool, fort, jeune..."

-"Faut un personnage cool... on va la jouer jeun's !"

-"Ouai, bien vu ! genre lunettes de soleil, habillé cool et décontracté qui n'a peur de rien.. Mais quoi comme perso, un blond encore ?"

-"Non, on s'appelle pas Kinder ! Le gars blond et costaud, ça ne fait rire que Gad Elmaleh ! Lol ! Non, un personnage que tous les gamins adorent... un chien ?"

-"Non, les gosses ont peur des chiens parfois, et puis c'est du revu ! Mais un chat, c'est pas mal ! Un chat qui a la classe, qui groove, qui claque !"

 

Et puis tant qu'à faire, autant le décliner avec un bon côté pervers sur le site :

 

malabar-logo-chat-noir-nouveau-pervers.jpg

Notez quand même les guêtres sur les pieds ;-)

 

Alors effectivement, on leur reconnaitra quand même la bonne intention d'explication sur le site, pour l'arrivée de la nouvelle mascotte : http://malabar.fr/#/malabarmania/mabulle/ : je vous épargne l'explication (cependant intéressante) de l'ancienne mascotte, notre grand blond, qui s'offre donc une retraite "bien méritée". Mais en gros, le chat était tout gentil, il se faisait avoir par les autres chats très méchants (ouhhh les vilains matous !!) et a décidé de changer en devant cool et plus fort... avec Malabar !

 

Ah ! Vous aussi ça vous la coupe hein...

 

MAUVAISE COMMUNICATION ?

 

Certains parlent de badbuzz, d'autres de fail ou de revival du logo Gap... pour ma part, je serais réellement curieuse de savoir s'il s'agit d'une communication mal (très) menée ou d'une absence de plan de comm sur ce changement.

 

En fait, c'est surtout le manque de réactivité et de cohérence qui gênent. En effet, on pense généralement à 3 sources "officielles" quand on recherche des informations sur une marque sur Internet : le site web, la page officielle facebook et le compte twitter.

 

Hors là, grosse déception sur les réseaux sociaux : pas de compte twitter et une page facebook déplorable (officielle puisque communiquée sur le site lui-même !).

 

malabar-facebook-officiel.png

Malgré un temps de réaction assez long (dans la communication on-line), à savoir + de 24h sans aucune réponse, une personne a commencé à répondre aux "fans" sur la page facebook officielle... Et le ton laisse plutôt à désirer : léger, moqueur tendant vers la dérision. Mais après tout, si la marque est certaine de son choix et de son changement, pourquoi ferait-elle autrement auprès des quelques dizaines/centaines de râleurs sur une petite page facebook ;-)

 

Des rumeurs circulent sur le fait que ce serait l'agence BDDP & Fils qui serait derrière ce nouveau site... mais seraient-ils derrière la comm social media ?

 

En tout cas, aucune trace de cette "campagne" Malabar/Cadbury France sur le site de l'agence ou même sur le site du groupe Cadury France (plus de 24h après le lancement du nouveau logo de Malabar, il n'a pas été modifié sur le site du groupe) :

 

cadbury-france-malabar-mars-2011.png

 

Aux vues de la "communication" et du ton de réponse du "Community Manager" sur la page officielle Facebook, une autre question se pose alors : ce "bad buzz Malabar" serait-il volontaire ?

Print
Repost

Commenter cet article

comparatif santé 21/03/2011 14:18


Ca existe encore ce chewin gum ? lol


BuzzContinue 15/03/2011 20:21


Les internautes goûtent peu à cette histoire, plutôt amer pour la mascotte, qui à eu le temps de fidéliser des générations d’enfants depuis 1969.
Pour en savoir plus sur la fronde du web contre Malabar et son chat « Maboule » : http://L9.fr/6q1


Sem 15/03/2011 14:43


Je crois que je vais finir par monter un service de mauvais logos pour les marques qui veulent créer un bad buzz !! :-)


Céline Crespin 15/03/2011 17:49



Oui, je t'avoue que j'y pensais : créer une rubrique spéciale "logo & créa pourries" ;-)


Il y aurait de quoi faire !