"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Opération marketing "Fête des mères"

com

"A vos postes soldats ! La fête des mères est dans quelques jours, nous ne devons pas abandonner si près du but ! Rappelez vous de votre engagement, de votre mission : buzzez, créez, inventez, surprenez !  Gauche, droite, gauche, droite, gauche !"

 

S'il y avait une véritable armée du marketing, je pense que les slogans de motivation ressembleraient un peu à ça ;-)

Car finalement, le marketing peut être considéré comme une guerre : celui qui vendra le plus, qui surprendra le mieux, qui buzzera efficace... Bref, c'est une guerre des nerfs, des évènements mais aussi de créativité ! Et même si parfois ils nous déçoivent, cela reste aussi et souvent pour nos plus grands plaisirs lorsqu'ils réussissent.

 

La dernière "opé" en date qui m'a faite sourire de plaisir (et non de moquerie, je précise), c'est l'opération "5 000 fleurs pour vos mamans !" créée par Addiction Agency.

 

A l'occasion de la Fête des mères, 2 voitures chargées de fleurs vont sillonner les rues de Paris du 27 au 29 mai et offrir 5000 fleurs aux mamans. Si votre maman habite à Paris, sachez que vous pouvez la gâter en vous rendant sur la page Facebook dédiée à cet événement en expliquant pourquoi elle mérite des fleurs : Soyez sincères, drôles, inventifs...et vos mamans seront récompensées !

 

5000-fleurs-fete-maman-slogan.jpg

 

Pourquoi on aime ?

  • Concept simple et touchant
  • Lié à une fête où le marketing se renouvelle très peu d'habitude
  • Implication du + gros réseau social
  • Change des éternels tirages au sort
  • Pas de "favoritisme" des internautes ou people influents
  • Pousse les gens à créer du contenu COURT mais INVENTIF
  • Les voitures seront conduites par 2 blogueurs : Justine et Osmany
  • Les coulisses de l'opé en photos et l'itinéraire en temps réel des livraisons sur www.5000fleurspourvosmamans.fr

Ce qui peut être amélioré :

  • Se décliner dans les 10 plus grosses villes de france
  • Beaucoup + grosse implication de twitter avec création d'un hashtag dédié
  • Créations ouvertes aux contenus multimédia (vidéo, dessins...)
  • Partenariats avec quelques écoles primaires pour le buzz
  • Mise en avant des fleuristes (l'Office Hollandais des fleurs)
  • Créer un : "si vous voyez un des X flower-cars sillonner la ville, prenez-là en photo et partagez-là sur twitter, facebook"

En marketing, il y a toujours une règle indispensable : créer le neuf à partir du vieux. Ce qui a fonctionné dans le passé, peut toujours re-fonctionner dans le futur, il faut simplement savoir l'adapter et conserver quelques bases. Ainsi, une opé "cadeau" telle que celle-ci a su évoluer en intégrant facebook et l'implication des internautes dans sa stratégie.

 

5000-fleurs-fete-maman.jpgJ'espère sincèrement que l'opé sera un succès, car elle le mérite. Belle idée ! En attendant, si votre maman est dans Paris intra-muros ce week-end ou si vous souhaitez simplement lui rendre un petit hommage, n'hésitez pas à poster votre ou vos messages sur la page facebook de l'opération !

 

>>  www.facebook.com/5000fleurspourvosmamans

Print
Repost

Commenter cet article

custom essay writing service 08/06/2017 09:13

This article is very nice as well as very informative. I have known very important things over here. I want to thank you for this informative read. I really appreciate sharing this great.