J'ai toujours aimé les publicités, allez savoir pourquoi je suis la seule de la famille a ne pas faire de pause pipi quand elle se lance au milieu du film... C'est peut-être lié à mon amour pour le cinéma, pour moi les publicités sont des petits films qui doivent être aussi créatifs, recherchés, bien tournés et originaux ou amener du rêve comme un long métrage.
Bien sûr, certaines marques ou produits sont plus faciles à promouvoir que d'autres. Je pense sincèrement que les agences s'éclatent plus sur une pub Lolita Lempicka que sur Dyson. Mais certains nous ont surpris et nous ont montré que rien n'était impossible.
Et dans le domaine du rêve dans les publicités, les marques de Luxe font souvent très bien leur travail, surtout depuis ces dernières années. Aujourd'hui, je vais me concentrer
sur les dernières publicités de Chanel, Cartier, Dior et Van Cleef & Arpels !
Chanel : le mythe de ses égéries n°5
Ce n'est un secret pour personne, Chanel, l'emblême de l'élégance à la française a toujours recherché le plus haut de gamme pour la promotion de son célèbre parfum n° 5. Des actrices glamours aux films originaux, la marque a su jouer sur ces créneaux et est resté très longtemps le parfum le plus connu et le plus vendu au monde (en sévère concurrence avec "J'adore" de Dior depuis 2011).
> "Le train" de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou
> "Le film" de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman
> "Les loups" de Luc Besson avec Estella Warren
De Marilyn Monroe à Audrey Tautou en passant par Nicole Kidman, Vanessa Paradis, Carole Bouquet, Catherine Deneuve, Estella Warren ou tout dernièrement Brad Pitt (premier homme a représenter le parfum), la légende du parfum s'est aussi construite sur une émotion. Ainsi les 3 publicités "le train", "le film" et "les loups", qui avaient un réel scénario, ont cartonné ! Depuis on sent une baisse dans l'originalité des publicités du n°5 et je regrette personnellement qu'ils n'aient pas profité de la 1ere égérie masculine Brad Pitt pour faire quelque chose de plus original et étonnant. Mais qui sait, peut-être le calme avant la tempête...
Cartier : un emblême très fort
Mars 2012, Cartier a créé un buzz de féérie en publiant sa nouvelle publicité "L'Odysée de Cartier" sur les écrans et sur le web. Une préparation de 2 ans et 4 millions € pour la réalisation de ce petit chef d'oeuvre : un appel au rêve. 2 saisons plus tard, à l'approche de Noël, la marque lance un nouveau film, plus "soft", sur la BO de Edward aux mains d'argent, mais mettant toujours sa panthère à l'honneur...
La panthère : l'animal, symbole fort de Cartier depuis 1910 ! Elle va se retrouver de plus en plus souvent au coeur des créations les plus originales de la marque mais aussi et récemment dans ses publicités. L'Odysée a ouvert les portes d'une nouvelle saga créative pour Cartier, on espère que ça va continuer comme ça !
Dior : des parfums en or
En une petite décennie, Dior s'est imposé avec son parfum "J'adore", incarné récemment par la splendide Charlize Theron. Un coup de tonnerre dans le monde du parfum mais aussi dans le monde de la publicité. La marque qui misait tout sur ses décors et sa notoriété a clairement fait un bon pari avec Charlize qui a dépoussiéré son image ! La publicité avait d'ailleurs été très intelligente en misant non seulement le dynamisme jusqu'au bout (femme pressée, chanson Heavy Cross de Gossip...), en affichant quelques égéries féminines mythiques et en faisant même un petit pied de nez à Chanel lorsque Marilyne Monroe (qui se vantait de ne porter que du N°5) prendre une bouteille de "J'adore" !
1 an plus tard, adieu Heavy Cross et le corps sublime de Charlize, place à sa voix suave, aux origines du parfum, à la BO de Sunshine et à l'émotion. Un film qui signe le retour aux sources de Dior après avoir frappé un grand coup et raflé la place du parfum le plus vendu au monde, à Chanel N°5 ;-) (Et pour le délire, regardez la parodie de la pub par Florence Foresti)
Van Cleef & Arpels : la féérie des montres
J'avoue avoir commencé à m'intéresser aux publicités de Van Cleef & Arpels en 2009 pour leur parfum "Féérie". Le spot était prometteur... Puis je les ai vu bifurquer vers les montres : leur coup de coeur joaillerie... et ça a donné des pub différentes, intéressantes, créatives...
Aujourd'hui Van Cleef & Arpels joue sur tous les tableaux mais se démarquent des autres publicités de marques de luxe en privilégiant ses créations de bijoux plutôt que ses parfums. Une petite différence et diversité appréciable et qui nous fait espérer une plus grande créativité quand ils décideront d'être plus présent dans cette thématique !
>> En attendant la suite de cette saga, vous pouvez déjà aller faire un tour sur l'excellent www.pub-de-luxe.com !