"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

La Saga et le renouveau des publicités Oasis

com

Depuis 6 ans maintenant (et oui, déjà), Oasis a su renouveler ses publicités avec brio, sortant du moule des promo classiques autour de la couleur de la bouteille, de la font du logo ou encore du cliché de la famille heureuse de boire du jus de fruit !

 

Oasis-is-good_bis.jpg

 

Car souvenez-vous, les publicités Oasis (et de soda/jus de fruits), dans les années 90, c'était ça :

 

Source "Amazonian Queen" (1993) - Culturepub.fr

 

Puis, après l'aventurier version Hollywood chewing-gum ou tahiti douche, Oasis est entré dans les années 2000 à coups d'effets spéciaux avec Oasis Tea ;-) :

 

 Source "Oasis Tea, ça glace" (2002) - Culturepub.fr

 

2003, Oasis se tourne vers les jeunes et pour les jeunes. La cible est votée, ça sera les jeunes ado et leurs passions, leurs univers et leur langage. Oasis décode le langage des jeunes. Le nouveau slogan est lancé : "Oasis is good" :

 

 Source "Le bouffon" (2003) - Culturepub.fr

 

 

 Source "Le frimeur" (2003) - Culturepub.fr

 

 

L'année d'après (2004) est l'ère du changement radical. A l'heure où on mettait encore la bouteille ou le goût en avant, Oasis flaire le bon filon des animations et de l'humour (si célèbre dans la pub depuis 2008). Les fruits font leur apparition et trouve leur public. Adultes et enfants sont conquis, Oasis se démarque !

 

Le slogan change pour devenir "Oasis, de l'eau, des fruits, du frais".

 

  

En 2004, le slogan s'adapte pour "Oasis, de l'eau, des fruits, du FUN !"

 

La saga des "pub à fruits" continue en 2005, après tout on ne change pas une équipe qui gagne, alors en 2005, on redécouvre les produits à la fin de la pub et un petit rappel de la gamme qu'offre la marque. Et oui, il ne faut pas perdre de vue l'objectif de la pub ;-)

 

 

La même année, on découvre alors un nouveau produit Oasis : Oasis Doo.

 

 

Les années passent mais ne se ressemblent pas... En 2007/2008, la "chanson des fruits" se place sur nos écrans. Oasis allie l'humour, l'animation, la personnalisation (présentation des fruits) avec la mise en avant de sa gamme de produits. On sent alors que les campagnes sont plus étudiées et plus travaillées.

 

 

Publicis continue sa route sur l'humour avec l'introduction des premiers jeux de mots devenus mythiques depuis ("I'm fruiiiiiiiit")... + d'effets, + d'humour, + de produits ! 2009, la publicité "La source" est lancée sur les écrans et Oasis en profite pour redesigner tout son site aux couleurs des nouveaux personnages phare de la marque (lire l'article complet de Pixiome). 

 

 Source blog Pixiome

 

 

2010, Oasis ressort "Oasis thé" version revisitée. On est à l'heure des succès de Toy Story ou Madagascar, l'occasion est trop belle pour ne pas combiner le tout. Les fruits rencontrent donc les feuilles de thé avec un clin d'oeil aux aliens dans toy Story ou la colonie de lémuriens dans Madagascar !

 

 

Petit coup de promo par la même occasion, avec la sortie d'une pub en 3D, quelques mois après celle d'Haribo.

 

2010, dernière nouveautés, Publicis continue de surfer sur la vague de l'actualité. Secret Story relance le succès de la TV réalité, toujours + attirante. Alors les fruits, les jeux de mots et l'humour se mettent en scène pour élire "Le fruit of the year" version tapis rouge ! L'évènement sera entièrement géré via facebook et sera largement relayé sur les blogs :

 

 

=> Lire l'article complet sur l'opération "The fruit of the year"

 

Après 6 ans, la question que l'on se pose est : Le renouveau continuera t-il d'être au rdv au fil des années où la marque compte-t-elle repartir de zéro pour un nouveau challenge publicitaire ?

 

En attendant de voir ce qu'ils nous réservent, toutes les informations sur Oasis, disponibles sur ces sites :

 

>> www.oranginaschweppes.fr/
>> www.oasisforfun.com/
>> www.facebook.com/oasisfunpage

Print
Repost

Commenter cet article

Gudrun LEDEGEN 09/06/2017 13:19

Merci pour votre intéressant article. Je me posais la question de savoir si vous aviez plus d'informations sur la période 2003 (ados et langage ado) que j'ai trouvée personnellement délirante. Mille mercis

Oasis 30/11/2011 12:31

Merci pour votre article ! Nous l'avons repris dans la press-room Oasis sur Google+.
http://bit.ly/oasisplus