"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Saga des publicités "ciné / film" par Orange

com

Ce n'est un secret pour personne, j'aime l'originalité dans les publicités ! Mais lorsqu'en plus, elles me rappellent ma passion du cinéma, je suis fan. Depuis 2 ans maintenant, avec le lancement de Cineday en mai 2011, Orange et ses agences Publicis Conseil & Marcel, signent des spots très travaillés qui nous plongent dans l'univers du 7e art.

 

 

Au programme : costumes, décors, stars du 7e art ou du web, vrais scénarios et la conservation d'une pointe de simplicité et d'humour... que ça soit pour le concept de CineDay (chaque mardi les clients Orange peuvent avoir 1 place de ciné gratuite pour 1 achetée) ou pour la nouvelle Livebox Play (lire l'excellent article de Influencia.net).

 

Février 2013 : "Mega Mixium" avec Norman (fait des videos) Thavaud - LiveBox Play

 

 

La dernière en date aux allures de 300, Gladiator ou encore Braveheart ! L'armée de Jules César peut aller se rhabiller, le décor est planté, même pour quelques secondes. Que ce soit pour le produit (Livebox Play) ou pour la publicité, c'est effectivement un "mix" de tout : film, jeux vidéo, twitter... le tout bien amené, intégré, avec la pointe d'humour et de décalage du style Publicis/Marcel et qu'Orange applique a ses spots des dernières années. Cette fois-ci, place à une autre "star" avec le célèbre Norman qui amène sa bouille et son style accrocheur, accessible et satirique dans la video.

 

>> Découvrez le making of de la publicité Mega Mixium : un brin barré mais original ;-)

 

Mars 2012 : "Jean Baptiste" avec Catherine Deneuve - Cineday

 

 

Toujours dans un registre décalé, mais avec la maxime "on peut choisir son partenaire quand on va au cinéma", Orange invite la belle et classieuse Catherine Deneuve a se prêter au jeu de sa nouvelle publicité. Succès assuré et surprise et humour au rendez-vous !

 

Mars 2012 : "Cheerleader" avec Philippe Lellouche - Cineday

 

 

Dans le même registre que celle du dessus, et sorti le même mois, c'est Philippe Lellouche qui campe un flic avec la mauvaise "partenaire". Un grand moment... lyrique... digne d'une scène de film américain qui m'a bien fait sourire ! Hommage au cinéma et aux détails (masque des braqueurs, tenue de la cheerleader...).

 

Mai 2011 : "Hussard / Two Brothers" de Antoine Bardou-Jacquet - Cineday

 

 

Un an après le lancement de cette offre et de ce spot, c'est + d'1 million de places offertes par Orange à ses abonnés et 510 cinéma à travers la France qui ont appliqué ce concept. Concernant la publicité en elle-même, c'est un petit chef d'oeuvre, réalisée comme un vrai film, qui a bousculé l'univers de la pub encore trop bien rangé d'il y a 2 ans. Car "à l'époque", à part Canal + qui mettait un peu la gomme, on avait (que) très peu vu autant d'effets "film" pour un spot qui ne parlait pas de voiture ou de bijoux de luxe ;-) Véritable coup de coeur sur la mise en place des détails (décors, costumes, logo du titre, prise de vue...) et sur l'humour pour amener le sujet... même en version longue. Nous avons été nombreux à l'époque à penser à la bande-annonce d'un nouveau film et donc à tomber dans le panneau !

 

Orange c'est un peu comme la Poste : le marketing et les idées sont de mieux en mieux avec les années, mais c'est le service qui pêche toujours... Remarquez, c'est un peu la même chose pour ses concurrents ;-) Mais tant qu'ils m'offriront des publicités à cette hauteur (ou même celles pour les fêtes de fin d'années que j'aimais beaucoup), je les pardonne !

Print
Repost

Commenter cet article