ENFIN ! Enfin une réaction face aux publicités Opel (Meriva, Corsa...) avec un allemand qui nous nargue en vendant sa qualité. Depuis hier, 14 octobre, Renault, le fabricant français d'automobile sort les armes et parodie la publicité "allemande" en faisant la promotion de sa Megane Berline et son nouveau slogan "Ich bin a berline" (rappel au fameux "Ich Bin a berliner" de JFK of course) !
Pour vous rafraîchir la mémoire, voici deux publicités d'Opel, diffusée EN FRANCE, mais... avec un texte en allemand :
Opel Meriva 2010/2011
Publicité Opel Corsa 2010
Et voici la "réponse" de Renault à ces publicités, pour sa Megane :
Publicité Renault Megane berline 2011
Pourquoi on aime ?
- La parodie dans les moindres détails : mêmes plans, accent, détails de la voiture...
- Le slogan adapté : "Ich bin a berline"
- Mention spéciale pour l'accent massacré mais si caustique
Il ne s'agit pas d'une copie de publicité mais bien d'une parodie, d'une "réponse". Et c'est ça que j'apprécie. La dérision qu'il y a dedans fait que les similarités passent sans problème.
Je n'arrive pas à croire que je vais dire ça mais... MERCI RENAULT ! Personnellement, je ne suis pas le style à scander le franco-français ou à être une patriote aveugle. Mais personnellement, les publicités Opel m'ont un peu "choquée". J'ai vécu en Afrique, en Ecosse, visité plusieurs pays et je n'ai jamais, jamais vu des publicités dans d'autres langues que celles du dit pays (éventuellement en anglais... et encore !), même pour vanter une qualité étrangère. Je ne conduis pas, mais si ça avait été le cas, les publicités Opel ne m'aurait pas du tout engagée à en acheter une avec ces publicités. Amitié franco-allemande peut-être mais faut pas pousser non plus ;-)
Pour moi, c'est une "faute marketing". On n'espère pas vendre dans un pays en vantant les qualités d'un autre pays... dans une autre langue... on a vu ça ou ? A part le tourisme... Même McDo a compris qu'il fallait crier aux français que leur viande était brandée hexagone ! Par contre, c'était "couillu", osé et risqué, donc je salue quand même Opel pour ça, même si je n'adhère pas du tout.
Bref, chapeau bas Mr Renault pour votre publicité, la réaction a été longue a venir mais ça vaut le coup !
MàJ 19/10/2011
Suite à cette gentille provocation, Opel, plein d'humour mais pas fou a tenu à réagir dans une nouvelle campagne d'affichage, sous le slogan "ATTENZION !"
(cliquez sur l'image pour agrandir)