"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Quand Pepsi détourne les classiques de Coca-Cola...

com

La guerre entre les deux fabricants de soda Pepsi et Coca-Cola n'est plus un secret d'état. C'est à travers de nombreuses campagnes de pub, de surenchère de créativités, de budgets ou de stars qu'ils ont chacun séduit leur public. Mais aujourd'hui, les starlettes ne suffisent plus à Pepsi, la marque veut taper plus fort et s'attaque aux classiques du géant rouge et blanc.

 

Summer-time-is-Pepsi-time_bears_polar.jpg

 

Pitch : Les ours polaire ou le père Noël : tous profitent de l'été et des vacances pour ENFIN se faire plaisir et consommer du Pepsi au lieu du Coca Cola classique auquel ils sont affiliés dans la pub.

 

Summer Time is Pepsi Time: Santa Dancing

 

Summer Time is Pepsi Time: Uncle Teddy

 

Personnellement je n'ai pas beaucoup aimé ni accroché avec ces publicités, pourtant moi si fan des détournements et des "fight" entre marques ;-)

 

L'idée est bonne, surtout pour le père Noel, mais les finitions sont décevantes. La "confusion" entre les deux produits aurait pu être + profonde et + poussée.

 

Pourquoi on n'aime pas :

  • Réalisation graphique des ours pas du tout à la hauteur de celles de Coca-Cola
  • Look des ours trop "gangsta" et bling-bling pour que ça soit un peu drole ou crédible
  • Père Noël pas assez convaincant de son "addiction" à Pepsi ou au fait qu'il fait ce qu'il veut en vacances
  • Musique "This is how we do" (lourd de sens dans les battles) pas assez mise en valeur et en avant (ça aurait pu être un bon atout pour amener la blague)

C'est un peu léger. Si ce n'était pas Pepsi, je dirais que l'agence de créa ne s'est vraiment pas foulée, éventuellement les débuts d'une petite agence qui ne sait pas comment s'y prendre. Mais le fait que ça vienne d'une marque aussi mythique (même si j'avoue ma préférence pour Coca et ses stratégies marketing), c'est une erreur que l'on pardonne difficilement...

Print
Repost

Commenter cet article