"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Quand nos régions font leur publicité...

com

Ah... l'amour des régions, le terroir, la tradition... On peut dire qu'on nous en vend en France !

 

madeinfrance.jpg

 

Entre une publicité pour Volvic sur fond de paysage auvergnat, la Lozère que l'on ne connaitrait pas sans le célèbre "quésapelerioQuezac" (et Bernadette Chirac bien sûr !) ou encore les publicités Justin Bridou, Président, St Agur qui nous montrent des arrières plans de nos régions : notre campagne bien franchouillarde n'est pas en reste !

 

Alors comme Jean-Pierre Pernault ne peut pas tout faire tout seul, les comités de régions se sont également mis aux publicités pour vanter les talents, avantages et qualité de vie qu'il y a au coeur de leurs pays. Petit florilège de quelques publicités régionales :

 

2012 : L'Original - Franche Comté

 

 

Et oui, comme quoi, la Franche Comté ce n'est pas que le pays de Besançon et du fromage ! Très honnêtement, en dehors du vin jaune et du morbier, j'aurais pas su dire autre chose... Mention ++ pour cette campagne qui change littéralement des autres : pas de paysages, pas de produits fromagers en gros plan, pas de témoignage d'habitants... Un peu de culture, beaucoup de talents sur une pincée de rock : c'est jeune, original et on aime ! Petit bémol : une version un poil plus longue sera appréciable.

 

2011 : L'Auvergne ça change une vie - Auvergne

 

 

 

 

>> Voir aussi "Le logement", "La randonnée", "La création d'entreprise" et "Le Barbecue"

 

Découvertes l'année dernière, ces spots de pub pour l'Auvergne ont été une véritable réussite ! Humour décalé, personnages simples, promotion de la vie en Auvergne vue par un "urbanophile". Auto-dérision sur fond de vérité, cette saga de 6 vidéos est une bouffée d'air frais dans l'univers des pubs de région. Mon seul regret : ne pas les avoir vu plus à la TV ! On en veut encore !

 

2008 : Vins et pomme - Limousin

 

 

Ah bah oui, on ne peut pas toujours faire dans l'original ! Le bon vieux produit du terroir, ça marche aussi pour faire vendre. Publicité clairement classique, mise en valeurs des produits de la région (les pommes et le vin) pour promouvoir la qualité et non le tourisme.

 

2008 : Et la picarde dit - Picardie

 

 

L'humour picard, c'est quelque chose ;-) Et comme c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, autant partir sur un bon vieux jeu de mots sur le nom de la région. C'est ainsi qu'est néée la campagne de pub "la picarde dit" pour la Picardie. Esprit micro-trottoir pour faire la promotion du site www.espritdepicardie.com : la picardie autrement, vue par ses habitants. Adieu idées reçues de temps pluvieux, la Picardie c'est aussi le pays de la culture, de la plage et de l'histoire.

Print
Repost

Commenter cet article

Sigma_me 16/02/2012 14:50

Tu as oublié la saucisse de morteau et de montbélliard :D et pour le fromage le Mont d'Or ... que des produits très light (qui envahissent mon frigo trop régulièrement)...sinon très sympa la video
pour la franche comté !