"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Mon grand débat avec Steve Jobs et Frédéric Montagnon...

com
Mon grand débat avec Steve Jobs et Frédéric Montagnon...

Je savais bien que les programmes TV pouvaient m'influencer, mais à ce point, c'est assez drôle. Dimanche 09 octobre au soir, M6 a diffusé une partie du reportage Capital dédié à Steve Jobs . Normal me direz-vous puisque nous avons eu la mauvaise surprise d'apprendre sa mort la semaine précédente. Annonce qui a fait un choc dans le monde des nouvelles technologies.

 

Suite à ce reportage, je suis allé me coucher, bien pensive sur certaines remarques que nombreux ont fait à sa mort : "Mais qui va designer les nouveautés de demain pour nous ?". Habituée des grands débats avec Fred (mon boss depuis 5 ans), j'ai du faire un petit amalgame et me voilà en train de rêver d'une discussion autour d'un café entre Steve Jobs, Frédéric Montagnon et moi-même ! Ah oui, moi je n'ai peur de rien dans mes rêves... d'ailleurs, Barack, c'est quand tu veux, je suis dispo ;-)

 

Fred étant très attaché aux produits Apple (si si, ne nie pas !), on aurait pu s'attendre à un débat sur l'ipad2, l'iphone 4S... non non, j'aime compliquer les choses dans mes rêves... Nous avons donc parlé des technologies... dans le film "Le 5e élement" !

 

Taxi volant, reconstructeur de corps, micro-onde qui créé la nourriture, boîte à maquillage Chanel, les pierres réactives aux éléments... Dans ma mémoire tout y est passé. Mais on a surtout parlé du taxi et on a dérivé sur l'avenir des objets :

 

> Steve disait que la conversation entre les élements d'une même personne et maison était essentielle. Il lui paraissait tout à fait évident et normal qu'à prochain terme, le micr-onde communique avec le frigo, qui communique avec le supermarché, qui communique simplement avec notre futur "téléphone-à-tout-faire". Oui, nous aurions un genre de mi-iPhone, mi-iPad avec nous en permanence qui nous permettrait de tout gérer à distance et que certaines choses du quotidien seraient automatisées. Il parlait également de facilité pour la vie des femmes au foyer (gestion des courses), que l'avenir du High Tech et de la connectivité du web résidait dans l'accessibilité au grand public et non plus seulement aux aficionados Apple.

 

> Fred quant à lui parlait surtout des matériaux, de leurs capacités à s'adapter à nous et non plus à nous de s'extasier devant l'ordinateur le plus plat ou le téléphone le plus petit. Tout était dans la flexibilité. Ce qui m'a d'ailleurs fait penser à la publicité vidéo qui avait été publiée dans le magazine "Entertainment Weekly" en 2009 : une vidéo sur un support "papier". Une autre réflexion sur la solidité m'a rappelé la présentation du nouveau  Motorola Defy + auquelle j'ai assisté : incassable, inrayable, qui tient sous l'eau etc... Le téléphone de Rambo quoi !

Fred avait même fait une remarque conernant ses enfants : que désormais toutes les parents ayant un iphone ou un ipad laissaient jouer leurs bambins avec et téléchargeaient des applications pour eux. Fini l'outil de travail qui amuse papa, désormais on pense solidité et flexibilité car les enfants aussi voudront jouer avec !

 

Bon ok, ce n'était qu'un rêve. Pas de grosse révélation que l'on attende déjà sur les objets de demain ; et comme je doute que Steve Jobs m'ait choisie pour être le lien de contact avec ce monde (no comment)... N'empêche que Steve était très sympa dans ce rêve... et il parlait très bien français ;-)

Print
Repost

Commenter cet article

LaNe 10/10/2011 21:25


Tu es tarée !!! :)


Céline Crespin 10/10/2011 21:28



Non mais quand je vous le raconte, vous ne me croyez jamais !! :)