On peut dire qu'il y en a de l'actualité autour de la marque Milka ! Entre les nouveaux produits qui sortent régulièrement (Milka Oreo, Crispallo, les plaquettes "Tendres moments" et plus récemment avec Milka Philadelphia), les spots de pub remis à neuf et la communication sur les points de vente, la célèbre vache mauve compte bien continuer de s'imposer en marque forte dans l'esprit des consommateurs.
Les publicités Milka
"Et la marmotte, elle met le chocolat dans l'papier d'alu"... "Mais bien sûr !". Qui ne se souvient pas de cette fameuse réplique de la saga de publicités "Pas si bête" de 1998, réalisée par Y&R. Passée dans le langage courant, cette phrase a été plus célèbre que la publicité elle-même. Et pourtant, je suis persuadée que la majorité des gens se souviendraient aussi de la marque associée : Milka !
"Milka : osez la tendresse" - 2011
Des publicités avec la célèbre vache mauve, il y en a eu bien d'autres. Parfois même assez spéciales avec Antoine DeCaunes, mais on leur pardonnera le passage des années 80 ;-)
Cependant, une chose n'a pas changé, c'est l'angle principal : la tendresse ! Si les publicités Milka ont été originales, champêtres ou drôles, le mot d'ordre a toujours été la tendresse du chocolat au lait de Milka. Une marque qui a su conserver les mêmes valeurs tout en se renouvellant, c'est bien joué (et ça n'a pas réussi à tout le monde) !
Les nouveaux produits
Sur cette partie là, Milka n'est pas le seul à se renouveller régulièrement. D'autres chocolatiers ne sont pas en reste niveau nouveautés & mélanges (cf Lindt par exemple). Un peu de noisettes, quelques cacahuètes, un filet de caramel ou de crispies... Par contre, ce qui a provoqué un écho impressionnnant (du moins sur le web), c'est l'alliance de Milka et de la célèbre crème fromagère américaine Philadelphia !
Annoncé comme le nouveau concurrent du Nutella, le Philadelphia Milka a ravi toute la communauté des blogueuses cuisine, prête à tester cette nouvelle pâte à tartiner. Les recettes sont nombreuses et cette association des deux produits a donné une nouvelle visibilité à Philadelphia qui tentait de se faire une place en France mais aussi à Milka qui sort de sa gamme dégustation en tablette pour attirer également les cuisiniers en herge. Bref, bon calcul !
Les opérations street marketing
A l'approche de l'été et des premières vacances qui commencent sur les autoroutes surpeuplées, Milka et Globe Groupe ont lancé des opérations de "Street Marketing" dans plusieurs points de vente (en magasin classique sur des boutiques éphémères) mais également sur les airs d'autoroute.
Mot d'ordre : la tendresse ! Parce que finalement, c'est sur la route (en mode bave aux lèvres, énervements, klaxons, enfants qui crient à l'arrière et chaleur dans la voiture) qu'on a le plus besoin de tendresse. Pratique, malin et histoire de marquer le coup, la mascotte violette a même fait le déplacement pour poser avec les voyageurs de passage.
Allez, en 2012/2013, je lance un défi à Milka : organiser la plus grande manifestation Free Hugs de France ;-)