"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Meetic, AdopteUnMec... La saga des publicités des sites de rencontres

com

Si les fins d'années sont automatiquement associées aux fêtes de Noël, cadeaux et chocolat ou à la nouveauté et aux résolutions, il y a une rubrique qui n'oublie pas les gens seuls... ce sont bien les sites de rencontres ! Célibataires, seuls, voire inflidèles... tout y passe pourvu que cela vous aide à trouver l'âme soeur ou le bon coup idéal pour la nouvelle année !

 

site-de-rencontre.jpg

 

Voici un petit tour d'horizon des dernières publicités en date, observées sur affiches, tv ou web...

 

>> ADOPTE UN MEC

 

sites-de-rencontre-et-mauvaises-surprises-natacha-ba.jpg

 

Ah... Adopte un mec... Dire que j'ai suivi sa naissance... Le site de rencontres qui souhaitait se démarquer avec une baseline "Hommes-objets à caliner" et le principe du shopping. Tout un concept ! Sur la grande lancée, le site diffuse ses spots à la TV et voici les deux derniers en date aux allures d'actualité boursière :

 

 

 

Ce qu'on aime :

  • le style boursier qui colle à l'actualité
  • les détails : avec toutes les informations déroulantes
  • l'utilisation de tout le vocabulaire du site : charmes, adopter, mise en panier...

A revoir :

  • la longueur du format pour le message, il faut revoir le spot plusieurs fois
  • le manque d'une baseline à la fin
  • la version mec/fille pas assez différenciée

 

>> MEETIC

 

meetic.jpg

 

Après les publicités "Premiers RDV", très plebiscitées de l'an dernier, le 1er site site de rencontre français avait mis la barre assez haut pour se challenger. Alors pour continuer de surfer sur la vague de sympathie et surtout faire face aux nombreux nouveaux concurrents fraîchement arrivés à la TV, Meetic a décidé de faire entrer une célébriter en scène et de la jouer "confession. Dès le 1er janvier, Meetic a diffusé sa nouvelle publicité, réalisée par Maïwenn :

 

 

Ce qu'on aime :

  • le style Maïwenn très à la mode en ce moment et qui met en lumière la réalisatrice de talent
  • le côté confession
  • les statistiques bien vécues par les célibataires recherchant des rencontres
  • le slogan : "voyez plus grand pour votre amour"

A revoir :

  • la longueur du spot
  • le portrait de la jeune femme qui a déjà tout pour elle pour trouver quelqu'un. Si réelle, ça devrait être + mis en avant
  • la réflexion sur "le film de ma vie" et "les histoires d'amour qui se passent normalement" => pas très bien amené

 

>> CELIB PARIS

 

publicite-affiche_celibparis_blonde_con.jpg

Dans un autre genre, publicité affiche découverte dans le métro parisien fin 2011/début 2012 avec le slogan "CélibParis.com, vos rencontres sur Paris" et la citation "J'ai découvert mon voisin sur CelibParis". Tiens, la rencontre en local, on n'avait pas encore abordé ça : bon ciblage, business sur une "niche" marketing (oui, les parisiens représentent tout de même une niche, même si c'est une grosse niche)...

 

Particularité de cette publicté, quasiment TOUTES les affiches de la marque ont été détournées avec deux grosses mentions imanqubles : "Pauv' blonde ! Moi j'ai juste tapé à sa porte !!" et "La pub rend vraiment trop con !!".

 

Très sincèrement, même si je n'apprécies pas du tout les "tags" sur les affiches dans le métro, je dois avouer que le tagueur marque un point : le slogan de cette publicité n'est vraiment pas malin, pas travaillé (pour ce format) et que même si on comprend l'idée, à l'heure où la majorité des gens pensent encore que le Net rend seul et éloigne les personnes, ce slogan donne matière à ce qu'on lui tape dessus...

 

Bon, par contre, aucune excuse pour leur pub vidéo... un mix entre la répétition de la pub Mercurochrome, d'une production AB et d'un dialogue digne d'un porno M6... Comment peut-on faire ça en 2011 ?

 

 

 

>> GLEEDEN

 

P1000914.jpg

 

Ah !  Gleeden... ça aussi c'est un site qui a fait parler de lui et de ses publicités. Le culot à l'état pur, le "no fear" de la publicité et du concept. Le premier site de rencontre pour les relations extra-conjugales ! Au delà des couilles qu'il fallait pour lancer ça... en France (car à mon avis, aux US ça aurait été un buzz de dingue), pays de la critique et du jamais-content, j'avoue que les publicités en elles-mêmes sont très bien pensées, malignes et bien faites.

 

Une pomme croqué, symbole même du péché (non non pas Steve et son Apple) + une couleur violine parfaitement associée aux symboles de luxure/charme + un simple texte facile et rapide à lire + des mots clés (ici : fidèle, désirs) = 100% d'impact réussi ! La 2e série d'affiche avec "Par principe, nous ne proposons pas de carte de fidèlité" est également une très bonne créa, bien que plus titilleuse ;-)

 

*************

 

Bref, les publicités de sites de rencontres sont très nombreuses (tv, affiches...) mais il faut bien choisir ! Et même si je trouve qu'il y a beaucoup de travail pour certaines marques, j'attends encore le jour où un site sortira des sentiers battus pour créer un véritable buzz à ciel ouvert pour sa publicité (et non son concept). A qui l'tour ?

Print
Repost

Commenter cet article

Grospoissons 14/02/2012 18:36

Oui, il faut avouer que les publicités Meetic et Gleeden valent sans doute le budget qu'elles ont du avoir, c'est du très beau travail ! Celles d'Adopte un mec sont un peu moins bien réussies à mon
gout.