"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

LG se la joue Tim Burton... et ça marche !

com

"A nightmare in the corner" ("un sale cauchemar" en VF) est la nouvelle publicité de LG pour son aspirateur robot Hom-Bot Square. Et quelle pub ! ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu d'étincelle dans les yeux pour une publicité... qui n'en semble pas une. Qu'est ce que ça fait du bien !

 

lg-hom-bot-dirty-nightmare.png

 

 

Une publicité qui ne ressemble pas à une publicité

 

A l'ère de l'overdose publicitaire et dans un pays où les consommateurs avouent de plus en plus être publiphobes (c'est un fait, les français n'aiment pas la publicité), les spots créatifs sont toujours ceux qui réussissent le mieux. Adieu le slogan chanté qui va bien, l'attraction du prix ou encore la star qui nous vend du jambon, désormais les consommateurs veulent du vrai tout en étant original et vendu comme du rêve. Manquerait plus qu'on ne soit pas contradictoires ;-)

 

Avec cette nouvelle publicité, qui j'espère ne restera pas qu'une vidéo sur le Net, LG frappe un grand coup pour la promotion de son aspirateur robot qui change des sempiternelles images de la ménagère et de son torchon à essuyer les meubles ou du chat sur le canapé qui n'a pas peur du bruit du robot. L'objectif est toujours de communiquer sur les avantages du produit, à savoir : fini les robots ronds qui ne nettoient pas dans les coins, désormais plus aucun grain de poussière n'est à l'abris !

 

lg-hom-bot-dirty-nightmare-lastone.png

 

Tout comme Raid ou Baygon qui se plaçaient du point de vue des moustiques dans leur pub, LG fait parler (ou plutôt chanter) le dernier grain de poussière de votre maison, en mode "nostalgie" et flash-back, sur fond d'horreur. Un mélange totalement séduisant et qui vise juste du point de vue marketing produit.

 

Un peu de (bon) Tim Burton svp !

 

A l'approche d'Halloween et avec la sortie du prochain film d'animation de Burton (FRANKENWEENIE), le contexte n'a jamais été aussi bien utilisé pour un robot ménager.

 

Graphismes, ambiance, musique, bruitages, dosage de l'image du produit, compréhension/scénario... Personnellement, à part 2 ou 3 bruitages en trop ou répétés pour moi, je trouve le mélange très réussi. On s'y croirait.

 

Le travail se trouve aussi dans les détails et le montage :

  1. Tout comme un film, générique et petite intro pour comprendre tout de suite de quoi il s'agit
  2. Puis le "héro", le dernier grain de poussière en mode "seul au monde" qui lance le thème musical. Notez la petite variante "Silent night... DIRTY night" ;)
  3. Viennent les flash-back qui racontent pourquoi on en est arrivé là avec les souvenirs et le jour où tout a changé, le massacre si on peut dire
  4. Retour à la réalité avec une fin des plus gores qui nous ferait presque culpabiliser de passer l'aspirateur chez nous

Emotion, mise en scène... La pub joue sur le concept de "Toy Story" avec le style de Tim Burton (tons noirs, sépia, un peu gores) et une mélodie à la Elfman (orgues, cuivres, piano).

 

Bref, pari réussi en ce qui me concerne, je veux en voir plein d'autres comme ça !

Print
Repost

Commenter cet article