La mode des "grands-mères" à le vent et la vente en poupe depuis quelques années ! Issue d'une génération de "femmes libérées", nous en avons presque oublié ce qui faisait le succès et plaisir d'une bonne femme au foyer comme ils disent. Pas de féminisme ici, mais bien un besoin de retour aux sources par notre "jeune génération" et à la mode du "vintage" devenu glamour.
Leurs conseils sont partout et désormais la blanquette de veau de Mamie Bernadette n'a plus de secret pour nous, ni ses soins pour cheveux brillants. Envie de plus de naturel en banissant produits chimiques sur notre corps, de médicaments trop agressifs, de manger mieux ou surtout meilleur, nous n'avons jamais autant mis nos aieux à l'honneur ! Retour sur quelques exemples qui mettent la vie de nos anciens en première page :
... Dans les livres de cuisine
A l'heure où les cours de cuisine n'ont jamais eu autant de succès, les livres de recettes "vintage" se multiplient également ! Recettes traditionnelles à la franchouillarde ou tout simplement issues de nos grands-mères, le goût du bouquet garni dans la sauce mijotante ressort de ces pages et photos à s'en lécher les babines.
Dernier exemple en date et pas le moindre, le livre des "Recettes des grands-mères et leur assortiment d'astuces" de Sylvie Dumon-Josset (déjà l'auteure de "1001 secrets de grands-mères" et "Desserts de grands-mères pour faire craquer le grand méchant loup"), déjà lauréat du Grand Prix Eugénie Brazier !
Le livre a fait appel à de vraies grands-mères pour ses recettes aux nombreuses astuces (si si j'ai vérifié ;)). Les pages sont gourmandes, reviennent sur des classiques de la gastronomie françaises et quelques recettes plus personnelles. Un véritable régal de plats très bien expliqués aux photos gainées d'authentique.
CONCOURS : Grâce à Prat Editions et fadasocialagency.com, je vous propose de gagner 1 exemplaire de ce livre ! Pour participer, rien de plus simple, il suffit de répondre aux 2 questions suivante dans un commentaire sous l'article :
>> Etes-vous adepte des "conseils" de grand-mère dans votre quotidien (ou de temps en temps) ?
>> Quelle est votre "recette de grand-mère" préférée ?
Toi, lecteur adoré, tu as jusqu'au Mercredi 30 janvier 2013 minuit pour jouer, je ferais ensuite un tirage au sort pour le gagnant. * Limité à la France Métropolitaine // *** Indiquez bien une adresse mail valide dans le formulaire du commentaire afin que nous puissons vous contacter si vous êtes l'un des grands gagnants.
Il n'est pas sans rappeler les livres de recettes Tupperware que maman ressortait à chaque repas de famille et dont on pratique encore les recettes aujourd'hui. Plein de conseils sur la réussite d'une bonne sauce ou même le découpage d'une viande (cf photos ci-dessous), mais surtout les ingrédients pour les incontournables de notre cuisine nationale.
... Dans les livres du quotidien
Au-délà des livres de recettes, nos mamies aux cheveux gris sont surtout connues pour leurs "remèdes" ou "astuces" du quotidien. Comment guérir un rhume avec une infusion naturelle, quel mélange faire pour avoir des cheveux brillants, quel onguent mettre sur un bouton, comment faire son propre savon pas cher, comment enlever une tâche etc...
Là aussi, les livres se sont multipliés ces dernières années, tels que par exemple : "500 trucs et astuces de grands-mères" ou "1001 secrets de grands-mères". Ces ouvrages sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chacun, preuve d'une vraie demande du public.
... Dans les publicités
Elles n'ont pas pu vous échapper ces dernières années. De Dop au Petit Marseillais, là aussi, les secrets de beauté de nos mères grands sont commercialisées et prônées par les plus grandes marques pour une image plus "authentique" et "naturelle".
|
|
La transmition des "secrets de beauté" de nos grands-mères est resté un mythe, largement markété qui plait encore et toujours. Bien que le consommateur ne se leurre pas sur la fabrication de la recette du produit (qui n'est pas artisanale), l'image de l'authentique le touche et il y reste sensible. Un filon exploitable et exploité ;-)
... Dans les restaurants
Des grands chefs étoilés aux restaurants familiaux (ex : "L'atelier d'Yvonne" à Lyon, "La cocotte de grand-mère" à Colmar, "Aux secrets de grand-mère" à Toulouse... ), les recettes de grands-mères sont aussi à l'honneur. Poulet de bresse aux morilles à la finesse traditionnelle du terroir ou la blanquette de veau transmise sur 3 générations : si on veut retrouver cette cuisine de marmite sans lever le petit doigt c'est possible.
Certains chefs ou restaurants misent à fond sur cette carte, bien au-delà de la brasserie française basique, mais à coup de "vieilles recettes revisitées" ou "ici on mange comme chez mamie". Même les étoilés s'y mettent, peut-être à coup de marketing pour suivre la tendance des clients ou simplement pour un retour aux sources des bonnes choses. Le chef Joël Robuchon est d'ailleurs un des fervents défenseurs de cette cuisine si traditionnelle !
... Sur Internet
Une petite recherche sur Google avec les simples mots "astuces de grands mères" ou "remèdes de grands mères" et ils apparaissent ! Ces dizaines de sites dédiés aux secrets des mamies qui répertorient la moindre recette ou pommade. Des sites ou blogs aux dizaines de milliers de visiteurs mensuels, un autre support aidant à la recherche rapide et pratique d'un public en demande de conseils plus naturels. Un substitu plus rapide et économique aux livres cités ci-dessus. Quelques exemples bien fournis :
Bref, avec tout ce que nos grands-mères avaient à nous apprendre et en attendant que les cours de cuisine et de couture reviennent dans le système de l'Education Nationale, la mode des secrets de mamie n'est pas prête de s'arrêter... ni son business florissant ;-)