"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

[Concours - terminé] Les astuces de Grand-Mère font recette

com

La mode des "grands-mères" à le vent et la vente en poupe depuis quelques années ! Issue d'une génération de "femmes libérées", nous en avons presque oublié ce qui faisait le succès et plaisir d'une bonne femme au foyer comme ils disent. Pas de féminisme ici, mais bien un besoin de retour aux sources par notre "jeune génération" et à la mode du "vintage" devenu glamour.

 

vintage-femme-recette-gateau.jpg

 

Leurs conseils sont partout et désormais la blanquette de veau de Mamie Bernadette n'a plus de secret pour nous, ni ses soins pour cheveux brillants. Envie de plus de naturel en banissant produits chimiques sur notre corps, de médicaments trop agressifs, de manger mieux ou surtout meilleur, nous n'avons jamais autant mis nos aieux à l'honneur ! Retour sur quelques exemples qui mettent la vie de nos anciens en première page :

 

... Dans les livres de cuisine

 

Recettes-grand-mere.jpgA l'heure où les cours de cuisine n'ont jamais eu autant de succès, les livres de recettes "vintage" se multiplient également ! Recettes traditionnelles à la franchouillarde ou tout simplement issues de nos grands-mères, le goût du bouquet garni dans la sauce mijotante ressort de ces pages et photos à s'en lécher les babines.

 

Dernier exemple en date et pas le moindre, le livre des "Recettes des grands-mères et leur assortiment d'astuces" de Sylvie Dumon-Josset (déjà l'auteure de "1001 secrets de grands-mères" et "Desserts de grands-mères pour faire craquer le grand méchant loup"), déjà lauréat du Grand Prix Eugénie Brazier !

 

Le livre a fait appel à de vraies grands-mères pour ses recettes aux nombreuses astuces (si si j'ai vérifié ;)). Les pages sont gourmandes, reviennent sur des classiques de la gastronomie françaises et quelques recettes plus personnelles. Un véritable régal de plats très bien expliqués aux photos gainées d'authentique.

 

recette-poitrine-veau-farci-grand-mere.JPG

 

CONCOURS : Grâce à Prat Editions et fadasocialagency.com, je vous propose de gagner 1 exemplaire de ce livre ! Pour participer, rien de plus simple, il suffit de répondre aux 2 questions suivante dans un commentaire sous l'article :

>> Etes-vous adepte des "conseils" de grand-mère dans votre quotidien (ou de temps en temps) ? 

>> Quelle est votre "recette de grand-mère" préférée ? 

Toi, lecteur adoré, tu as jusqu'au Mercredi 30 janvier 2013 minuit pour jouer, je ferais ensuite un tirage au sort pour le gagnant. * Limité à la France Métropolitaine // *** Indiquez bien une adresse mail valide dans le formulaire du commentaire afin que nous puissons vous contacter si vous êtes l'un des grands gagnants.

 

Il n'est pas sans rappeler les livres de recettes Tupperware que maman ressortait à chaque repas de famille et dont on pratique encore les recettes aujourd'hui. Plein de conseils sur la réussite d'une bonne sauce ou même le découpage d'une viande (cf photos ci-dessous), mais surtout les ingrédients pour les incontournables de notre cuisine nationale.

 

decoupage-viande.JPG vocabulaire-culinaire.JPG morceaux-de-viandes

 

... Dans les livres du quotidien

 

Au-délà des livres de recettes, nos mamies aux cheveux gris sont surtout connues pour leurs "remèdes" ou "astuces" du quotidien. Comment guérir un rhume avec une infusion naturelle, quel mélange faire pour avoir des cheveux brillants, quel onguent mettre sur un bouton, comment faire son propre savon pas cher, comment enlever une tâche etc...

 

Là aussi, les livres se sont multipliés ces dernières années, tels que par exemple : "500 trucs et astuces de grands-mères" ou "1001 secrets de grands-mères". Ces ouvrages sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires chacun, preuve d'une vraie demande du public.

 

... Dans les publicités

 

Elles n'ont pas pu vous échapper ces dernières années. De Dop au Petit Marseillais, là aussi, les secrets de beauté de nos mères grands sont commercialisées et prônées par les plus grandes marques pour une image plus "authentique" et "naturelle".

 

 

La transmition des "secrets de beauté" de nos grands-mères est resté un mythe, largement markété qui plait encore et toujours. Bien que le consommateur ne se leurre pas sur la fabrication de la recette du produit (qui n'est pas artisanale), l'image de l'authentique le touche et il y reste sensible. Un filon exploitable et exploité ;-)

 

... Dans les restaurants

 

Des grands chefs étoilés aux restaurants familiaux (ex : "L'atelier d'Yvonne" à Lyon, "La cocotte de grand-mère" à Colmar, "Aux secrets de grand-mère" à Toulouse... ), les recettes de grands-mères sont aussi à l'honneur. Poulet de bresse aux morilles à la finesse traditionnelle du terroir ou la blanquette de veau transmise sur 3 générations : si on veut retrouver cette cuisine de marmite sans lever le petit doigt c'est possible.

 

Joe-l-Robuchon-London-Staub-cocotte-.jpg

 

Certains chefs ou restaurants misent à fond sur cette carte, bien au-delà de la brasserie française basique, mais à coup de "vieilles recettes revisitées" ou "ici on mange comme chez mamie". Même les étoilés s'y mettent, peut-être à coup de marketing pour suivre la tendance des clients ou simplement pour un retour aux sources des bonnes choses. Le chef Joël Robuchon est d'ailleurs un des fervents défenseurs de cette cuisine si traditionnelle !

 

... Sur Internet

 

Une petite recherche sur Google avec les simples mots "astuces de grands mères" ou "remèdes de grands mères" et ils apparaissent ! Ces dizaines de sites dédiés aux secrets des mamies qui répertorient la moindre recette ou pommade. Des sites ou blogs aux dizaines de milliers de visiteurs mensuels, un autre support aidant à la recherche rapide et pratique d'un public en demande de conseils plus naturels. Un substitu plus rapide et économique aux livres cités ci-dessus. Quelques exemples bien fournis :

 

Bref, avec tout ce que nos grands-mères avaient à nous apprendre et en attendant que les cours de cuisine et de couture reviennent dans le système de l'Education Nationale, la mode des secrets de mamie n'est pas prête de s'arrêter... ni son business florissant ;-)

Print
Repost

Commenter cet article

virgin atlantic discount code 03/11/2014 10:31

That is ensign numerous novices imagine it fastidious reserve the gymnastics of thesis orgasms.

khalil maamoon 30/10/2014 10:12

To be of righteous victory, ageless need approach between candor onto equity.

Las Vegas Strippers 29/09/2014 12:55

There is lot of information and they are very innovative and informative. I have read the article very well and it seems to me awesome.

essay warriors 19/09/2014 12:34

Thanks to a brilliant effort in publishing your article. One can be more informative as this. There are many things I can know only after reading your wonderful article.

wordpress.com argan oil 03/09/2014 14:15

Preparing the new recipes is my best hobby ever! I just love to spend time in preparing and learning different sort of recipes. I do have a collection of websites that provide awesome and delicious recipes. And after seeing your post, I added your site to my collection sites. Thanks for the recipe.

online typist 02/09/2014 13:23

Cake est souvent le dessert de choix pour les repas à l'occasion de cérémonies, en particulier les mariages, les anniversaires, les anniversaires. Il existe d'innombrables recettes de gâteaux; certains sont semblable à du pain, quelque riche et complexe, et beaucoup sont vieilles de plusieurs siècles.

detourage photo 02/09/2014 10:58

Locations or blogs among tens of thousands of monthly guests, further media assist the soon experiment further rehearse of a populace need for plus easy douceurs.

détourage photo 20/08/2014 14:45

garni dans la sauce mijotante ressort de ces pages et photos à s'en lécher les babines.

microsoft error codes 18/12/2013 13:11

I couldn't agree more! Of course, I am not against women for being liberated but it is high time that they realized that man alone cannot take care of a family and that women too are essential part of the society.

closim 30/01/2013 23:49

1) je ne suis pas un grand adepte des recettes de grand mère
2) ma recette de grand mere préféré sont les bricelets

Jean 30/01/2013 23:47

Mes réponses sont

1) Non
2) Et rien à dire vu que la réponse à la question 1 est non

XD

Marinebulle 30/01/2013 23:39

J'ai de la chance parce que ma maman fait partie d'une grande fratrie! Et quand mon grand-père était à l'armée, ma grand-mère cuisinait pour des très grandes tablées et ce avec peu de moyens =/
Mais ma maman ayant le goût des bonnes choses, un bon tour de main et une bonne mémoire j'en ai reçu bcp de conseils!! La première recette qui me vient à l'esprit, qui est divine et vraiment faite
à l'ancienne, c'est le boeuf bourguignon! Sinon oui of course au quotidien, tant sur le ménage que sur la santé (entre autres) je suis vraiment partisane des "trucs" de mamie! Mes ingrédients
préférés sont le vinaigre, le citron, le bicarbonate :D Mais il y en a pleiiiiiiiiin d'autres!

bb63 30/01/2013 23:12

Bonjour,

-Les astuces de grand-mère sont parfois très utiles et j'applique parfois celles de ma propre grand-mère.

- J'adore préparer et surtout déguster les tomates farcies que faisait ma grand-mère avec de la farce faite à partir de restes de rôti cuit et haché, un délice !

Merci pour ce concours !

dooggy27 30/01/2013 22:59

Je me souviens de vieux livres de cuisine que ma maman avait récupérés auprès de vieilles amies, des odeurs de délicieux gateaux qui cuisaient dans le four et me remontent encore aux narines et me
met l'eau à la bouche Malheureusement, au cours de déménagements, ces ouvrages se sont teouvés égarés. Je serais ravie de retrouver ces sensations d'antan.

oincoinc 30/01/2013 22:40

Bonjour,
Réponses :
- de temps en temps
- Nettoyer une tache de vin avec du sel
Merci.

guiet 30/01/2013 22:35

j'aime bien les recettes de grand mère c'est toujours bénéfique. J'aime en particularité le grog ou alors des astuces lorcequ'on est malade la c'est super utile^^

Justine 30/01/2013 22:27

Bonsoir,
R1: Oui j'utilise souvent les recettes de grand-mère.
R2: J'aime bien la blanquette de veau.
Merci pour le concours.

Miss Deemi 30/01/2013 22:12

Oui je suis une adepte des méthodes de grand mère au quotidien. Ma recette de famille préférée c'est la tarte aux pommes que j'ai appris à faire avec ma grand mère paternelle.
je participe donc avec plaisir à ce concours. Merci

sandrine 30/01/2013 22:04

Je suis adepte de temps en temps des recettes de grand-mère.
Ma recette de grand-mère préférée est le miel utilisé dans du lait chaud pour soigner le mal de gorge.

bougnot 30/01/2013 21:04

j'oubliai de dire : je suis fan des recettes de grands meres..& tout particulierement celle de la galette desrois!