Publié par Céline Crespin

A l'occasion de la sortie de son prochain Windows 8, Microsoft a donc commencé à diffuser le nouveau logo de la bête avant l'heure, réalisé par l'agence Pentagram. Fini la fenêtre/drapeau aux 4 couleurs, place à une "vraie fenêtre" monochromique cyan, sans fioriture.Ce nouveau logo a soulevé bien des réactions sur le web (essentiellement américain) en 48 heures...

 

windows-8-logo-microsoft.jpg

 

Réactions directes et parfois contestées des acteurs du web international. A coup de "logo du passé", "trop simple" ou "logo de pure génie", les internautes et grands média tels que PCWorld, Mashable et compagnie se tirent la nouille.

 

En étudiant d'ailleurs les articles influenceurs américains et les français, on note une réelle différence : d'un côté (US), les billets n'hésitent pas à donner leur avis, à critiquer ou encenser cette nouveauté... de l'autre, côté frenchy, nous jouons un peu la Suisse et nous contentons de diffuser l'information en demandant à nos communautés ce qu'elles en pensent ;-)

 

Les logos Windows à travers le temps...

 

windows 1.0 windows 3.1 windows 95

windows 98 windows millenium windows 2000

windows xp windows vista windows_7.jpg

(cliquez pour agrandir les logos)

 

De Windows 3.1 à Windows 7, la marque aura toujours arboré un logo mi-fenêtre, mi-drapeau aux 4 couleurs, devenant ainsi son emblême reconnu entre tous. Avec effets glossy, pixellisé, redesigné, en 3D ou non, rien n'avait vraiment changé en 30 ans. Et pourtant, on aurait tendance à penser que le logo de Windows 8 revient aux sources du premier logo 1.0 monochromique bleu...

 

Le nouveau logo : Windows 8

 

Microsoft le confirme : ce nouveau logo est un retour aux sources. Une vraie fenêtre qui illustre enfin intelligemment le nom du logiciel, un hommage au premier logo, une seule couleur (personnalisable sur votre interface Metro de Windows 8) pour rester simple et montrer son adaptabilité à l'utilisateur, une font et un design sans excès "authentically digital".

 

Le tout pour regagner la confiance de ses utilisateurs, continuer sur la lancée du succès de Windows 7 (très bien accueilli après le désastre de Windows Millenium, 2000 et Vista), marquer un véritable tournant et une nouvelle humilité de Microsoft.

 

>> Présentation du nouveau logo Windows 8 par l'équipe sur le blog windowsteamblog

 

Bref, que l'on aime ou pas, ce logo est bien signe de changement (on l'espère vraiment) pour le géant américain !

Commenter cet article