"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

La publicité prendrait-elle les femmes pour des idiotes ?

com

Depuis le temps que j'en vois passer, des publicités hallucinantes, étonnantes et profondément épatantes de niaiserie et de "gros foutage de gueule", depuis le temps qu'elles me décontenancent, il fallait que j'en fasse un article !

 

logo_pub.jpg

 

Avez-vous déjà remarqué toutes ces marques de produits "féminins" qui nous mentent à longueur de temps ? Désolée d'avance pour les marques que je vais citer mais à prendre les consommatrices pour des quiches, c'est fatal : Quelques exemples concrets :

 

LES PRODUITS COSMETIQUES //

 

>> "Que mes cils sont longs et épais..."

 

mascara11.jpg

 

Avez-vous remarqué comme les mascaras se battent en duel pour être les premiers sur le marché ? C'est très probablement LE produit de maquillage le plus vendu au monde. Et du coup, on nous le vend comme s'il guérissait le cancer ou transformait votre vie le matin.

 

Mais la plus grosse arnaque reste quand même de nous présenter une nana avec de faux cils pour vanter les mérites d'un mascara plus épais qui rallonge les cils ! Passe encore la grosse blague sur le rouge à lèvres soit-disant longue tenue 24h (si vous passez 24h "normales" avec un rouge à lèvres qui n'a pas bougé, faites-moi signe), les cheveux ultra brillants alors qu'elles sortent de chez le coiffeur ou encore le fond de teint "léger" 0 défaut qui ne bouge pas de la journée... mais là, les faux cils, c'est le summum !

 

>> "Que je suis jeune et belle sans ride..."

 

pub_esthederm_ts.jpg

 

Je me souviens d'une remarque de ma mère un jour devant la TV quand j'étais petite (donc déjà pas mal de temps) : "Ils se foutent vraiment de nous avec leur crème anti-ride, la nana doit avoir 20 ans maximum !". C'était dans les années 90.

 

Aujourd'hui, 2011, l'affiche ci-dessus avec le slogan "contre les marques du temps". Je veux bien croire que le Dieu Photoshop ai fait quelques retouches sur l'affiche, mais cette jeune fille n'a clairement pas plus de 20 ans. Ce qui est vraiment scandaleux quand on sait qu'en plus les "premières" rides commencent à apparaître APRES 25/27 ans.

 

D'autres marques ont souhaité donner une image plus "réaliste" ou du moins "crédible" en faisant participer des actrices d'un certain âge. Nous avons vu défiler Nathalie Baye, Joan Collins, Sarah Jessica Parker, Amanda Lear, Andy Mac Dowell ou plus récemment Alessandra Sublet (35 ans)... Mais bon, toutes magnifiquement maquillées, pas en gros plan... Donc bon, l'idée de transparence ne reste bien évidemment qu'une idée !

 

LES PRODUITS MINCEURS //

 

>> "Que mon ventre est mince et ferme... "

 

somatoline.jpg

 

Ah oui, j'espère que vous avez bien vu ce qu'on nous vend ces derniers temps : on peut désormais mincir en dormant ! Fini le sport et le régime, c'est "so 2000", maintenant, tu ne fous rien, tu rêves de Brad Pitt et tu te réveilles avec le corps de Jennifer Aniston !

 

Dans l'univers ses publicités "mensongères" (ou "promesse extravagante"), les produits minceurs sont en place n°1. Mais ce qui me "choque" le plus mis à part l'abération des caractéristiques du produit, c'est surtout que le comédien ou la comédienne (essentiellement des femmes d'ailleurs) qui le présente ai un corps à tuer les dieux ! C'est vrai qu'elle doit en avoir drôlement besoin du produit minceur... Ou alors, on tente de nous dire qu'on ressemblera à ça APRES la prise du produit... C'est officiel, on se moque de nous !

 

LES LESSIVES //

 

lessives.jpg

 

Comme disait Coluche dans les années 80 "Je sais pas ce qu'on en fait, si on en mange, mais qu'est-ce qu'ils nous en vendent !". Les lessives sont parmis les produits les plus nombreux et variés dans les rayons des super et hypermarchés. Alors pour se démarquer, il faut ruser.

 

A une époque nous avions la Mère Denis et son tourbillon, ou Omo qui lavait plus blanc que blanc... Désormais, on nous promet qu'on pourra enlever toutes les tâches faites par les petits monstres d'enfants >> ceux qui écrivent les pub n'ont clairement pas d'enfant, car nos chères têtes blondes sont TRES créatifs quand il s'agit de faire des tâches d'origines inconnues... On nous promet aussi de conserver peluches et couleurs au bout de 2500 lavages. Essayez donc avec un petit top H&M, vous verrez que la qualité du tissu y est pour BEAUCOUP pour tenir la promesse de la publicité.

 

Je ne parle même pas du fait que toutes ces caractéristiques fonctionnent à basse température ;-)

 

...

 

Il y a bien d'autres produits "féminins" qui mériteraient d'être dans cet article, mais la liste est trop longue... Serviettes hygiéniques qui vous procurent une telle sensation de bien être qu'on croirait avoir un orgasme en regardant la publicité, gel douche qui vous fait voyager au point de vous retrouver sous une chute d'eau à Tahiti avec 3 beaux gosses musclés, les produits "semi-bio" sans rien dedans (d'ailleurs, on se demande bien pourquoi ça coute toujours aussi cher si y'a moins de saloperies chimiques dedans) qui vous garantissent la protection de votre santé et le bien-être de la planète sur 8 génération...

 

>> Si vous avez des exemples frappants que j'ai oublié, n'hésitez pas à me le dire, je me ferais un vrai plaisir de faire une partie 2 à cet article !

Print
Repost

Commenter cet article

Les filles pensent que... 11/05/2011 10:59


J'adore !!! Je me fais d'ailleurs très souvent les mêmes réflexions que toi (à la virgule près d'ailleurs !)


Sigma_me 11/05/2011 10:23


Ca fait du bien de râler un coup non ?
Sinon j'adore cet article, c'est exactement les mêmes réflexions que j'ai de mon côté. J'aime regarder les pubs juste pour voir quelles conneries ils vont pouvoir nous sortir pour nous faire
consommer.
Tout ce qui touche à l'alimentaire n'est pas non plus en reste y a qu'à voir les pubs pour les fastfood ou les produits industriels qui font trop bon sur les écrans mais rien à voir une fois dans
l'assiette !
Mais après tout ils vendent du rêve ... ;)


Céline Crespin 11/05/2011 10:50



Oui, il faudrait que je fasse un article spécial alimentaire dans ce domaine, y'a de quoi faire ;)


J'vais peut etre faire une saga tiens :p



LaNe 11/05/2011 10:18


Je me suis fait à peu près la même réflexion en regardant la télé hier soir: entre les pâtes à gratiner sans cuisson, le PQ, et tous les produits "féminins" que tu cites, les pubs qui s'adressent à
la "ménagère de moins de 50 ans" (lol) nous prennent vraiment pour des cruches.
Le pire (je crois) c'est que ça n'a pas changé depuis les années 70 80...
Chers pubeux, faites nous rêver, faites nous rire, n'importe !!


Céline Crespin 11/05/2011 10:47



Je pense surtout qu'a partir du moment où les gens consomment encore malgré les pubs pourries, ça ne les motive pas à faire différent... C'est vrai qu'une pub pour un produit amincissant avec une
nana rondelette, ça donne pas envie... mais bon, c'est quand meme l'art de nous prendre pour des cons !