Tout comme pour la célèbre émission de M6, la France compte plusieurs incroyables talents ! Mais dans une discipline non montrée à la télévision : le hacking !
Et oui, là où Hollywood nous abreuve de films de hackers américains, nerds surboostés aux nouvelles techno depuis des années, l'Hexagone a prouvé plusieurs fois que les petits frenchies n'étaient pas en reste côté tapage sur clavier et bouffage de code.
Retour sur 3 évènements qui ont mis des hackers français de la nouvelle génération au coeur des médias américains :
>> Avril & Juillet 2009 : piratage de Twitter et du compte d'Obama
François C dit Hacker Croll, 25 ans, déjoue la sécurité et pirate les accès emails d'Evan Williams et de Twitter. Ayant accès à des informations plus que confidentielles, il en publie une partie plus ou moins gênante sans pour autant nuire dangereusement à la plateforme et a ses employés et fondateurs. Il en profitera pour pirater le compte twitter du président des Etats Unis : Barack Obama himself et de la pop star Britney Spears. Un hacker "inoffensif" puisqu'il souhaitait donner une petite leçon, tout simplement ;-)
+ d'infos chez Korben.info : ici et ici
>> Janvier 2011 : attaque de plusieurs sites mondiaux pour venger Wikileaks
Il est âgé de 15 ans, certains le supposent fondateurs des Anonymous, d'autres le considèrent comme la relève d'Hacker Croll ou tout simplement d'un petit jeune qui a su cliquer sur LOIC. Bref, le fait est qu'en janvier 2011, un jeune hacker gérant quelques serveurs à distance a attaqué plusieurs sites mondiaux ayant pour point commun de contrer Wikileaks, vengeant Julien Assange.
+ d'infos sur Europe1.fr et Lefigaro.fr
>> Aout 2011 : piratage du site du métro de San Francisco
Tout est parti d'une erreur démocratique de la BART (métro de San Francisco) qui, suite à une "erreur policière" sur leur réseau entrainant la mort d'un homme de 45 ans, la compagnie a voulu étouffer les communications entre ses voyageurs en coupant le réseau GSM. En colère et en guise de punition, les Anonymous sont passés à l'action, mais seule une jeune française est soupçonnée d'avoir agit en piratant le site de la BART comme acte de vengeance.
+ d'infos chez Pressecitron
BONUS //
>> Mars/Avril 2011 : Une faille de sécurité sur Google...
La "blague" aura duré quelques jours, faisant croire qu'un script pouvait jailbreaker les pages de résultats de google. Lancé 2j avant le 1er avril, l'agence Actinium a voulu faire un petit buzz pour la nouvelle version du site de son client Webagoo, en pronant le slogan suivant : "Pas besoin de hacker Google pour être bien positionné". Site, vidéo et tout le toutim, l'opération a eu le mérite d'être menée avec intelligence sur plusieurs jours et amusante. Bien joué !
+ d'infos sur vngeek et googlejailbreaker.me
>> VIDEO sur les jeunes hackers
>> "Le Pentagone déclare que le hacking est un acte de guerre"
>> "Comment c'était le hacking dans les années 80 ?"
>> Pour en savoir plus sur le hacking et mieux le comprendre