"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

"La France a un incroyable hacker"

com

Tout comme pour la célèbre émission de M6, la France compte plusieurs incroyables talents ! Mais dans une discipline non montrée à la télévision :  le hacking !

 

Et oui, là où Hollywood nous abreuve de films de hackers américains, nerds surboostés aux nouvelles techno depuis des années, l'Hexagone a prouvé plusieurs fois que les petits frenchies n'étaient pas en reste côté tapage sur clavier et bouffage de code.

 

hackerinside.jpg

 

Retour sur 3 évènements qui ont mis des hackers français de la nouvelle génération au coeur des médias américains : 

 

>> Avril & Juillet 2009 : piratage de Twitter et du compte d'Obama

 

twitter-fail-whale.png

 

François C dit Hacker Croll, 25 ans, déjoue la sécurité et pirate les accès emails d'Evan Williams et de Twitter. Ayant accès à des informations plus que confidentielles, il en publie une partie plus ou moins gênante sans pour autant nuire dangereusement à la plateforme et a ses employés et fondateurs. Il en profitera pour pirater le compte twitter du président des Etats Unis : Barack Obama himself et de la pop star Britney Spears. Un hacker "inoffensif" puisqu'il souhaitait donner une petite leçon, tout simplement ;-)

+ d'infos chez Korben.info : ici et ici

 

>> Janvier 2011 : attaque de plusieurs sites mondiaux pour venger Wikileaks

 

wikileaks-anonymous.png

 

Il est âgé de 15 ans, certains le supposent fondateurs des Anonymous, d'autres le considèrent comme la relève d'Hacker Croll ou tout simplement d'un petit jeune qui a su cliquer sur LOIC. Bref, le fait est qu'en janvier 2011, un jeune hacker gérant quelques serveurs à distance a attaqué plusieurs sites mondiaux ayant pour point commun de contrer Wikileaks, vengeant Julien Assange.

+ d'infos sur Europe1.fr et Lefigaro.fr

 

>> Aout 2011 : piratage du site du métro de San Francisco

 

lamaline_bart_hack.jpg

 

Tout est parti d'une erreur démocratique de la BART (métro de San Francisco) qui, suite à une "erreur policière" sur leur réseau entrainant la mort d'un homme de 45 ans, la compagnie a voulu étouffer les communications entre ses voyageurs en coupant le réseau GSM. En colère et en guise de punition, les Anonymous sont passés à l'action, mais seule une jeune française est soupçonnée d'avoir agit en piratant le site de la BART comme acte de vengeance.

+ d'infos chez Pressecitron

 

 

BONUS //

 

>> Mars/Avril 2011 : Une faille de sécurité sur Google...

 

google-jailbreaker

 

La "blague" aura duré quelques jours, faisant croire qu'un script pouvait jailbreaker les pages de résultats de google. Lancé 2j avant le 1er avril, l'agence Actinium a voulu faire un petit buzz pour la nouvelle version du site de son client Webagoo, en pronant le slogan suivant : "Pas besoin de hacker Google pour être bien positionné". Site, vidéo et tout le toutim, l'opération a eu le mérite d'être menée avec intelligence sur plusieurs jours et amusante. Bien joué !

+ d'infos sur vngeek et googlejailbreaker.me

 

>> VIDEO sur les jeunes hackers

 

 

>> "Le Pentagone déclare que le hacking est un acte de guerre"

>> "Comment c'était le hacking dans les années 80 ?"

>> Pour en savoir plus sur le hacking et mieux le comprendre

Print
Repost

Commenter cet article

arkam 19/08/2011 14:35


Bonjour, je souhaiterais vous inciter à ne pas utiliser le mot hacker en lieu et place de celui de pirate.

En effet, un amalgame de plus en plus important est fait entre ces deux communautées alors que cela n'est pas fondamentalement identique.

Afin de bien prendre la mesure de ces differences, je me permet de vous recommander d'aller faire un tour sur le site www.hackerzvoice.net ou sur le canal irc de celui-ci.

De plus, s'il vous plait, par pitié, évitez les reportages LCI/TF1 et affiliés, leur niveau d’incompétence est tout simplement sidérant.


Céline Crespin 19/08/2011 15:20



Bonjour Arkam,


Merci pour ces infos ! Effectivement, il y a une différence entre hacker et pirate, cependant certains actes ou tentatives sont du même accabis, et les nuances sont peu connues de la majorité, je
n'ai donc pas fait la différence. mais vous avez raison de le souligner.


Merci par contre pour le lien, je le rajoute dans mon article pour ceux qui souhaitent en apprendre plus là dessus.


Concernant la vidéo LCI, je l'ai mise pour 2 raisons : 1/ parce que dans tous les cas, ça rend l'info accessible à ceux qui n'y connaissent rien et 2/ parce que la "compétence" comme vous dite
est effectivement "amusante" ;-)



Pierre Choisir 19/08/2011 12:10


Le savoir-faire français reconnu à l'international !


Joseph 19/08/2011 12:01


Oui mais il n'a pas hacké le compte de BO. Il a hacké le compte d'un admin twitter. Avec ses mêmes ID il aurait pu écrire un message sur ton compte, comme sur le mien.


Joseph 19/08/2011 11:06


Ca ne veut pas dire qu'il a hacké leur compte. Il n'a rien fait d'illégal. Il a juste trouvé un mot de passe avec un peu de technique et de la chance.


Céline Crespin 19/08/2011 11:09



Mouai... enfin, acceder a un compte qui n'est pas le tien en cherchant activement 12 000 infos pour y avoir accès, puis profiter largement des infos trouvées, les diffuser et poster quelques
messages dessus... ça s'apparente quand meme pas mal au hacking hein ;)


 



Joseph 19/08/2011 10:26


Hacker Croll n'a pas hacké le compte d'obama ou de Britney, il a simplement trouvé un mot de passe d'un admin twitter. Du coup il avait accès à tous les comptes, forcémment celui de BO &
Britney sont plus intéressants que le mien ou le tien :)


Céline Crespin 19/08/2011 10:33



Euh... Je n'en suis pas si sûre, il me semble qu'il avait posé des messages sur ces comptes : http://manifestopart2.com/?p=6916