A force de parler de publicité, j'avoue qu'on en oublie parfois qu'elle est non seulement très réglementée mais surtout très codifieé : visuels parlant, charte graphique par thématique, association de couleurs contrôlée... L'expression "1 image vaut 1 000 mots" n'a jamais été aussi importante et vraie qu'aujourd'hui où en regardant une simple affiche 4x3 sans texte, on pourrait parier sur le sujet de promotion.
C'est avec ces codes que l'agence DDB a joué pour sa nouvelle campagne avec l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illetrisme), nous mettant face à ces évidences de façon très malignes !
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Pourquoi on aime :
- Pour la reprise des codes évidents de chaque thématique : la typo (font) + placement des textes pour les Dragons, l'élargissement des lettres et le petit rappel "qui fait bien scientifique" pour le Mascara, le logo bleuté et noir pour le Smartphone, la disposition objet/texte pour la Voiture, le macaron de réduction pour les Vacances et le manque de texte avec un mot en typo arrondie et flashy pour le Bikini
- Pour les thèmes choisis et très communs
- Pour la subtilité du texte "Plus de 3 millions..." qui n'attire ni pitié ni honte mais qui ne fait qu'attirer l'attention sur un fait
- Pour la créativité et l'originalité
"Aujourd’hui en France, près de 10 % de la population soit plus de 3 millions de personnes sont en situation d’illettrisme après avoir été pourtant scolarisées en France. Une situation qui contrairement aux idées reçues, ne concerne pas seulement les marginaux ou les personnes en difficultés. Ce phénomène est pourtant méconnu, sous-estimé car il est invisible. En effet, ceux qui souffrent de ce mal le taisent, le cachent. Honte, tabou, dévalorisation de soi, derrière l’illettrisme se cachent des souffrances humaines particulièrement aigues."
>> + d'infos sur www.illettrisme2013.fr