Pour une fois que je vais vous parler de voiture sans vous dévoiler les aspects techniques, ça va vous plaire ;-) La marque automobile Kia organise un concours mondial sur Facebook, le KIA Dubstep Contest, pour faire danser les participants sur un titre Dubstep et tenter de gagner des places pour l'Euro 2012 et une Kia Picanto !
Bon alors déjà, pour les musicophiles comme moi, qui ne savaient pas ce qu'était le Dubstep, Google, qui est ton ami, t'apprend que c'est un genre de musique électronique venu de Londres : hé ouai, on en apprend tous les jours.
Mais sinon, tu me diras, qu'est ce qui a de si spécial dans cette campagne ? Retour sur 5 points importants :
- Alliance de la danse et du foot
Très sincèrement, les deux sont rarement liés, sauf quand on sort un hymne/clip officiel à la Waka Waka pour une compét de ballon rond. Alors pour une des rares fois qu'une marque arrive à faire l'alliance entre la danse, la musique, le foot et une voiture (ça permet d'impliquer autant de fan du ballon rond, que d'artistes), perso je dis que c'est pas mal !
- Concours de danse sur Internet
Ah... il est loin le temps où une vidéo de danseurs buzzait sur le web. Fini les démo de tektonik ou des prisonniers thaïlandais à la choré minutée sur Michael Jackson... Le jeu-concours de Kia nous permet de se refaire plaisir et de découvrir des talents sur un rythme très particulier et moins "commercial". On peut d'ailleurs admirer la créativité de certains sur la page facebook du concours et ça fait plaisir !!
- Le Dubstep
C'est sûr, "I can't stop" de DJ Pavilion, ça change de la gentille techno commerciale de notre David G. national ;-) A titre totalement égoïste, ça m'a permis de découvrir un nouveau style (et de briller en société la prochaine fois). C'est toujours ça de pris. Sinon, niveau "marketing", on note que les marques s'intéressent de plus en plus à des DJ parfois moins connus du grand public et c'est intéressant de voir qu'il y a toujours une recherche de créativité de ce côté là.
- Facebook au coeur de tout
Alors bien évidemment, le Kia Dupstep Contest n'est pas le premier ni le dernier concours organisé sur Facebook, mais je salue le fait que non seulement il y a une véritable intégration des contenus (non bloqués) sur l'application (oui, on peut passer de facebook à youtube sans problème et ça... c'est pas toujours le cas) ; mais aussi que TOUT est sur facebook. Pas de mini-site dédié à côté "au cas où"... Non, juste tout miser sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou le support Youtube. Ben c'est peut être pas grand chose pour vous, mais dans le monde du e-marketing, ce n'est pas négligeable !
- Que le meilleur gagne... jusqu'au 13 mai
Après avoir bien lu les règles, ce n'est pas les vidéos les plus vues qui seront sélectionnées mais le jury (le DJ Pavilion et la danseuse coréenne Min-Jung Joo) qui choisiront parmi toutes les vidéos postées sur l'application Facebook, les 16 pré-sélectionnés qui seront soumis aux votes des fans de la page facebook de Kia. Les 8 qui auront récoltés le plus de vote gagneront les places pour l'Euro 2012 en Pologne dont le grand gagnant de la Kia Picanto. Trop nombreux sont les concours nécessitant une floppée d'amis à harceler quotidiennement sur facebook pour qu'ils votent pour vous. Là, le combat sera relativement le même pour tous et que le meilleur gagne !*
* Bon, par contre, le meileur devra avoir + de 18 ans et ils peuvent être plusieurs dans la vidéo (les amis ont signé pour ça, mettez les à contribution)
Voici une petite vidéo teaser pour annoncer le niveau... même si le concours est ouvert à tous :
Et parce qu'il ne se passe pas une seule journée sans que je bouge sur de la musique, j'ai tenté une petite choré en mode "j'essaye d'être originale, je m'éclate, je fais du bon gros délire caricatural avec ma silhouette de rêve et puis c'est tout" (et parce que la dérision ça fait pas de mal :p) pour participer au concours (ceux qui se moquent au fond, attention !) :