Certaines invitations arrivent à vous procurer des frissons tout partout. Notamment celle de Maylis, du club 300 d'Allociné, qui m'a invitée à rencontrer 4 acteurs du tout dernier film d'Harry Potter et les reliques de la mort (partie 1) avec 4 autres blogueurs.
Questions préparées, anglais révisé pour l'occasion et biographies consultées. Le rendez-vous était donné dans une suite de l'hôtel Bristol, en plein coeur de Paris, pour rencontrer :
- Mark Williams (Mr Weasley)
- James & Oliver Phelbs (les jumeaux Fred & George Weasley)
- Clémence Poésy (Fleur Delacour)
S'en suit une interview exclusive de 30 minutes avec les comédiens, résumées en 4 points :
1. Une promotion bien préparée
Le début du dernier volet de la saga Harry Potter était tellement attendu que les studios ont organisé une promotion très millimétrée et surtout internationale. Acteurs principaux ou secondaires, peu importe, tout le monde est mis à contribution pour les interviews. Ce qui est encore plus étonnant car ce film, en particulier, est essentiellement porté par les 3 héros et laisse peu de place aux autres.
Certains au Japon, d'autres à Paris, une équipe quittant l'Italie et l'autre partie se rendant à Tours pour l'avant-première française... La Warner a bien joué sa carte "promotion massive". Mais ça marche, le public en redemande !
2. Mark Williams, l'humour anglais
Difficile pour Mark Williams de s'inscruster dans le monde de jeunes que représente Harry Potter et ses fans. Hors, c'est sûrement lui, en toute humilité et avec énormément d'humour, qui a fait de cette interview un moment de plaisir immense. Très à l'aise, reprenant le micro à tour de bras, sortant une anecdote à chaque question... Il a tout compris du jeu de promo et n'en fait pas des tonnes. Un petit "bonjour" en français par ci, une anecdote exclusive par là, le monsieur connait son métier et y prend, apparemment, beaucoup de plaisir !
3. Des vieux parmis les jeunes
La saga Harry Potter dure depuis 9 ans et la plupart des personnages a su garder son comédien. Ce qui implique pour l'équipe d'acteurs, d'avoir grandi ou vieilli ensemble sur les plateaux de tournage. Une évolution particulière que tous ont apparemment beaucoup apprécié. Un échange rassurant entre les acteurs. Un dynamisme pour les adultes contre des conseils pour les jeunes.
Mark Williams, micro en main, nous confie que l'ambiance était très sincère et qu'Harry Potter a conduit une partie de leur vie, notamment avec ces nombreux échanges et moments entre générations. Propos confirmés par les jumeaux !
4. Clémence Poséy, la frenchie
On l'avait découverte dans Harry Potter 3, et la coupe de feu, en Fleur Delacour, étudiante française venue à Poudlard pour un tournoi de sorciers. Cette année, elle revient pour épouser un des fils de la famille Weasley. Continuer de participer à l'aventure Harry Potter n'était pas calculé pour Clémence. Ses apparitions dans HP ou récemment Gossip Girl ne font apparemment pas partie d'un plan de carrière. Ce sont des opportunités qui mènent ses choix.
Après lui avoir demandé si elle se voyait comme la prochaine Eva Green ou Marion Cotillard, Clémence a clairement fait comprendre qu'elle se laissait guider au fur et à mesure des projets qu'on lui proposait et surtout qui lui apportait des expériences différentes. A suivre...
Attention SPOILERS pour dans l'une de mes questions "Avez-vous été surprise par la fin du livre ?" (j'ai oublié que c'était filmé :(
Voici l'interview complète :