Découvert à la rentrée 2011, Contrex avait lancé sa "Contrexperience" avec le slogan "On mincirait mieux si c'était plus fun" : impossible de les contre-dire (d'ailleurs, notez qu'ils n'ont pas dit "on mincirait PLUS" mais "MIEUX" ! Tout est dans le tacte ;)).
Le principe était simple : des vélos d'appartements roses placés devant un immeuble, une foule curieuse, des jeunes femmes se décidant à pédaler... un lancement de musique et hop : l'énergie dépensée sur les vélos faisait apparaître un "strip-teaseur" en laser rose (Contrex & girls obligent) qui se déshabillait lentement. Message final : bravo les filles, vous avez dépensé 2000 calories.
Le message était clair, amusant, précis et très très bien ciblé. Contrex et son agence Marcel avait parfaitement compris comment toucher les femmes.
En 2012, pourquoi ne pas renouveller la "Contrexpérience" ? Encore aux manettes, Marcel et Contrex ont donc lancé les invitations officielles pour le 2e évènement. Mais comment se renouveller maintenant que la surprise était passée ?
Le principe de cette année : des steps (toujours roses hein, faut pas déconner) placés devant un immeuble à la cité universitaire, une foule plus avertie et impatiente, une sirène de pompiers, un effet son et lumière pour un effet "immeuble en feu", des mecs (des vrais et pas des lasers) musclés à moitié à poil apparaissent aux fenêtres et des jeunes filles qui pietinnent sur les steps pour déclencher les jets d'eau... A la fin, une fois le feu éteint, le même message "vous avez dépensé 2000 calories" mais tagué à la fumée sur le torse de ces charmants jeunes hommes.
(cliquez sur les images pour agrandir)
Pourquoi ça marche ?
- Parce que c'est original et fun
- Parce que le slogan est totalement approprié aux femmes et juste
- Parce que même si on s'en défend, nous femmes de bonnes foi, on adore mater les muscles des pompiers
- Parce que le produit est accessible à tous : de l'eau, on a vu pire comme produit minceur ;)
- Parce que tout est bien organisé, communiqué, pensé et que rien ne choque
- Parce que ça fait du bien que les marketeux s'adressent aux femmes sans parler d'enfants, de ménage ou de cuisine
La "projection" (mapping) sur l'immeuble a été réalistée par l'agence Superbien (bravo à eux !). Bref, une opé totalement réussie puisque la première vidéo avait été vue plus de 15 millions de fois sur Youtube. On souhaite le même succès à la deuxième qui, j'espère, devrait passer en TV très bientôt.