J'avoue que si le service laisse toujours à désirer sur certains points, la SNCF fait beaucoup d'efforts sur l'originalité et la créativité de leurs opérations marketing ou campagnes publicitaires. Et surtout lorsqu'il s'agit de leur sponsoring du Festival du Cinéma Américain de Deauville. L'année dernière, une grosse campagne digitale avec un site dédié (malheureusement indisponible ) avait marqué les esprits !
En 2012, la communication de la campagne sera désormais centrée sur le voyage et les villes (ben oui hein, faut pas oublier non plus qu'on est là pour la SNCF. Mais comme la promo est celle du Festival de Deauville, il fallait trouver le lien entre des villes telles que Dax, St Raphael, Rennes et le cinéma... Pari réussi dans une saga d'affiches décalées qui détournent les plus grandes répliquent ou titres de films :
(Cliquez pour agrandir)
(Après les titres de films, la version "détournement de répliques cultes")
Affiches et dispositif mis en place par l'agence TBWA, un duo qui marche depuis des années avec la SNCF ! Une rubrique dédiée pour gagner des pass et billets de train pour le Festival de Deauville, est également mis en place sur le site des trains Intercités : www.intercites.sncf.com/lejeu.
- Le jeu simple : cliquez sur les villes (et affiches) de votre choix pour savoir si vous avez gagné (au hasard) ! 5 essais par jour
- La galerie (mon coup de coeur !!) : créez votre propre affiche détournée en choisissant votre ville et en indiquant votre propre jeu de mot
La galerie est un vrai point positif sur cette campagne car elle implique non seulement les internautes mais permet aussi de présenter le jeu-concours (qui dit donc inscriptions sur le site, hé oui, pas fous les mecs !) de façon + ludique. Qui sait, on aura peut-être de belles surprises. D'ailleurs, un ultime bon point de la part de la SNCF/TBWA serait de mettre à l'honneur, d'une façon ou d'une autre, les créations de jeux de mots les plus réussies !
Bref, encore une belle campagne qui nous a fait sourire !
Source : lareclame.fr