"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

[twitter] Beaucoup de buzz pour rien !

com

Nul doute que chaque internaute averti a entendu le mot "buzz" au moins une fois. Le buzz, c'est un peu le mix entre le mégaphone et le téléphone arabe : ça alerte beaucoup de monde, on en entend beaucoup parler et c'est souvent déformé, mal communiqué et tout le monde y va de son avis (ah... cette fameuse liberté d'expression).

 

Non, cet article ne sera pas une énième liste des "buzz" de l'année ou de "comment créer un bon buzz sur le web ?". Le but est surtout de faire une petite remarque sur les proportions et l'impact qu'un évènement peut avoir lorsque le buzz est lancé...

 

Dernier exemple en date, et non des moindres, le FAMEUX déjeuner entre Nicolas Sarkozy et quelques acteurs du web bien choisis. Une annonce simple d'un blogueur (qui est aussi et surtout un professionnel du web dans sa "vraie vie") a provoqué tout un émoi sur Twitter and co.

 

twitter-pressecitron-elysee.jpg

 

"Mon dieu, notre cher président inviterait des blogueurs pour leur bourrer le crânes...?"

 

Que néni, les plus intelligents auront compris que derrière une opé de comm bien ficellée (oui, j'ai beau accorder le bénéfice du doute au gouvernement, je ne suis pas non plus un bisounours), le but  bien réel était d'avoir des avis francs et tranchés et d'échanger sur ce qui n'allait pas entre les français, le pouvoir et Internet. Et finalement, qui de mieux que des entreprenautes ou internautes aguerris ?

 

salle_a_manger-elysee.jpg(photo de @pressecitron)

 

Je ne reviendrais pas sur l'évènement, les jugements et les émois. Je ne fais pas de politique, chacun son opinion.  Vous trouverez d'excellents résumés et comptes-rendus chez les invités eux-même : Presse-citron, Versac, Maitre Eolas et  JM Planche.

 

Cependant, l'analyse de ce "buzz" est assez intéressante... 2 observations principales :

 

Une communication très efficace

 

Voulue ou non (un peu quand même), ce déjeuner a suscité bien des réactions de la part des internautes réguliers. Ce qui prouve que le dialogue est peut-être encore possible entre le "pouvoir" et les internautes si souvent dénigrés et ignorés ces deux dernières années.

 

Mais comme toujours, l'art de la communication vaincra :-) Car après des critiques en veux-tu en voilà, sur une éventuelle manipulation d'un gouvernement peu en vogue, les explications (pour ne pas dire justifications) des invités sur leur participation à ce déjeuner, ont su émettre le doute et peut-être même la présomption d'innocence chez les uns et chez les autres. Très bon point donc pour un gouvernement et un président qui ne cesse de crier à qui veut l'entendre que sa motivation est d'agir pour que ça change.

 

L'art de s'emballer pour rien

 

La force de réactivité de twitter nous rappelle aussi que c'est son principal défaut pour s'emballer plus vite que la musique ! Un twitt, une rumeure et hop, ça démarre. Tout le monde y va de son avis, de son commentaire, comme si la vie de l'évent se jouait sur ces quelques échanges.

 

Un topic a même été créé pour l'occasion : #LeDej. A croire parfois que la twittosphère, en manque d'exclusivité et d'information croustillante, profite de la moindre occasion pour retweeter à fond les ballons, pour diffuser, sur-commenter, créer un intérêt à partir de rien... Une minute ! N'est-ce pas ce qu'on reproche constamment à la presse et au mauvais journalistes...

Print
Repost

Commenter cet article