08 février 2012, retour de 10j de vacances au soleil où j'ai totalement déconnecté... Arrivée au boulot, dépliage de (très) nombreux mails, traitement des urgences... Retour de dej et on me dit : "t'as vu la vidéo d'Au Féminin sur Twitter ?". Ah... non, pas encore eu le temps. Ok je regarde...
Sur mon écran, une interview de Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO de AuFéminin.com qui, en 7 raisons (concept de la vidéo) va expliquer pourquoi les femmes ne sont pas très présentes sur Twitter.
Réactions immédiates des twittos : bad buzz et descente aux enfers de la vidéo. Alertes au sexisme, à l'incompétence... Bref, tout y passe et AuFeminin devient alors la nouvelle cible des twittos.
Parce qu'en 7 ans d'expérience à travailler sur les blogs, dont + de 4 avec twitter aussi, étant une femme et une twittos invétérée, je tiens à reprendre chaque point et expliquer où AuFeminin a fait des erreurs et où il y a du vrai (oui, je suis de bonne humeur aujourd'hui). Retour sur un "bad buzz" (volontaire ?) :
- En intro, Marie-Laure nous dit "il y a 80% d'hommes sur twitter et 20% de femmes". Bon, donc déjà, on sait qu'il n'y a pas d'hermaphrodite sur ce support (rhooo si on ne peut plus rigoler !). Sans rire, nombreux twittos ont crié au scandale à la mention de ce chiffre. Pourtant, Marie-Laure c'est simplement basée sur une étude Ipsos, reprise par JDN il y a quelques mois >> voir l'étude Ispos Profiling. Par contre, que 80% des CM soient des femmes, toutes sur twitter, ça... on ne nous le dit pas...
- Raison 1 : la peur d'oser. "Il y a un côté un peu geek sur twitter" > Bon alors on démarre fort. Ok toutes les femmes ne sont pas des social mediateuses en puissance il faut le reconnaître. Mais bon, twitter c'est pas un moteur de F1 quand même, ça c'est largement démocratisé madame. Même les révolutionnaires en Iran s'y sont mis, c'est dire...
- Raison 2 : l'éloquence. Soit disant que ce sont les hommes qui sont le plus habitués à parler en public finalement "dans les mariages". Faudrait savoir, on arrête pas de dire que les nanas piaillent en permanence, que les resp communication et attachés de presse sont à 80% des femmes... Cherchez l'erreur.
- Raison 3 : la compétition. "Il y a un côté compétitif sur twitter, on compte les followers, les femmes n'ont pas le même genre de compétition". Ok super, donc en 2012, plus de 30 ans après la révolution de la femme moderne, on nous sort que les femmes se déterminent toujours par la beauté et la perfection à la maison et pas par des chiffres ou des réseaux.
- Raison 4 : être caché. Le message ici c'est "les femmes aiment parler sous des pseudos". Ah bah oui c'est vrai, sur twitter, y'a pas de pseudo. Personne n'utilise d'avatar, tout le monde met son nom et sa photo... n'est-ce pas @maitre_eolas ? Et tant qu'à faire, autant citer une utilisatrice d'AuFeminin "Quand mon mari est là je suis sur facebook, quand il n'est pas là je suis sur AuFeminin"... No comment !
- Raison 5 : mono-thème en 140 caractères. Ah oui, on n'y avait pas pensé à ça. Les femmes sont multitâches donc elles parlent de plusieurs choses à la fois (je ne vous cite même pas les exemples donnés dans la vidéo, ça fait mal au coeur). A croire qu'on est trop con pour twitter plusieurs fois en fait... Madame Marie-Laure, on peut associer un blog où l'on parlera de tout et de rien dans un même article ET être plus synthétique sur twitter... J'dis ça j'dis rien.
- Raison 6 : le manque de sensualité de twitter. Oui oui, vous avez bien lu ! Donc Twitter c'est froid, c'est "clinique" même. Et nous les femmes, on aime ce qui est sensuel, ce qui est rose, avec plein de photos et d'animations. A croire qu'on est toutes des esthéticiennes finalement. "Maman, où as-tu rangé mes barbies ???".
- Raison 7 (parce qu'il en faut 7) : les 140 caractères. "c'est une difficulté de s'exprimer en 140 caractères pour les femmes". Ai-je vraiment besoin de faire un commentaire ?
Alors oui bien sûr, Twitter ne correspond pas à toutes les femmes, oui Marie-Laure, certains points ne sont pas complètements faux et ne méritent pas que l'on vous brûle sur la place publique, mais la façon dont vous présentez les choses nous fais clairement passer pour des godiches sans cervelle à la limite du moyen âge, préférant regarder Secret Story que de se creuser un peu le melon pour approvoiser un nouvel outil de communication. La forme et de nombreux points de fond sont malencontreux, maladroits, pauvres, clichés...
En tant qu'AuFeminin, un des plus gros réseaux de femmes en France, et étant une femme vous-même à sa tête, vous ne POUVEZ PAS cautionner ces propos, penser que l'on se résume à ça. C'est archaïque et déprimant. Vous avez pris le problème à l'envers.
Dans une étude, on aurait pu accepter des faits "clichés", mais dans une interview sans faits appuyés, on ne vous le pardonne pas. Le véritable intérêt aurait été de faire une vidéo "7 raisons pour inciter les femmes à utiliser Twitter" ou "7 raisons d'utiliser Twitter quand on est une femme". Là ça aurait été pertinent et intéressant. Là on ne vous en aurait pas voulu et votre position de 1er réseau aurait eu tout son poids.
Je ne parlerais même pas de l'intervention d'Emery Doligé, personnage très peu aimé des deux parties de votre interview (Twitter et les femmes), qui n'a aucune légitimité à être là sinon d'avoir "un nom" dans votre vidéo ou pour lui, de participer à un "buzz".
Bref, une bonne intention sûrement, mais une très mauvaise réalisation ! Dommage...
>> Lire l'article de Poupimali : "Aufeminin.com et l’archaïsme 2.0"