Décidémment, les campagnes de l'association AIDES , pour la lutte contre le Sida, sont toujours aussi percutantes !
Parfois étonnantes, souvent décalées, généralement déroutantes, cette fois-ci c'est le César du Meilleur Acteur, Omar Sy qui prête sa voix à une nouvelle vidéo très armée :
"On a tous une arme pour en finir avec le sida : une goutte de sang au bout du doigt et quelques minutes suffisent pour un dépistage. Si on le fait tous, c'est le sida qui disparaît". Le message est percutant, osé, mais aussi volontairement violent avec une réalisation décalée.
Tournée façon polar et film d'action, on s'attend presque à ce que tous ces personnages se "tirent" une balle dans la tête ou qu'ils braquent un laboratoire de recherche version désespérés (oui j'ai de l'imagination). Et au final, surprise... campagne pour le dépistage : si simple, si facile, si rapide...
"Le dépistage, formidable levier pour enrayer l'épidémie. Nous savons désormais qu'une personne dépistée tôt et mise sous traitement ne transmet plus le virus. Le dépistage devient plus que jamais une clé essentielle pour empêcher de nouvelles contaminations et enrayer l'épidémie. Pourtant, 30 à 50.000 personnes en France ignorent toujours leur séropositivité : cette ignorance met en danger leur santé et favorise la propagation du VIH."
Mention ++ à cette nouvelle campagne pour son audace et sa réalisation : depistage.aides.org