"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

L'art de lancer le buzz par Ségolène Royal

com
Il était temps qu'elle s'y mette. Ségolène Royal était passée par toutes les cases de la communication sauf une vraie politique "agressive" et présente sur le web. C'est enfin chose faite, elle "attaque" enfin sur le terrain de ses rivaux, mais pas nécessairement de la bonne façon.

Léon Zitrone disait : "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !". Une réplique que l'on peut facilement attribuer à Nicolas Sarkozy depuis le début de son mandat, et voyant que ça marche, notre Madame Royal nationale s'y met aussi...

Suite aux élections douteuses pour le secrétariat du PS et de la publication d'un livre dénonçant les systèmes de triches, Ségolène Royal avait donc annoncé sur tous les supports possibles qu'elle s'exprimerait en exclusivité sur son site dès le 15 septembre à partir de 17h30. Dès le milieu d'après-midi, son site en .org n'était plus disponible, renvoyant vers le .com, affublé d'erreurs 500 et d'un nouveau graphisme très douteux, pourtant bien enregistré au nom du siège de Ségolène Royal...

Qui pourrait croire une seule seconde que le nouveau site de Ségolène Royale (www.desirsdavenir.com) n'est pas un gros buzz bien fait exprès ?!


Erreurs 500 à profusion, wallpaper Windows de 2006, flash inutile, SEO totalement absent, titre écrit à la WordArt, vidéo d'accueil pixellisée et sans commandes, rubriques inconsistantes... Depuis 48h, la twittersphère s'enflamme, descendant en flèche le site tout en échafaudant les plus gros fake possibles : hack du site, faux compte twitter de Andre Hadjez, site designé comme une secte... Suivant le mouvement, Lemonde, L'express, Libération, Le Figaro, Rue89 et 20minutes participent au buzz en publiant des articles avec détails et liens sur toutes la blogosphère.
=> Et oui, tant qu'à faire, profitons de la facilité de propagation de l'information pour ramener du trafic ;-)

Le buzz est donc lancé et en toute beauté!

Les "rares" interviews à ce sujet, posées à Ségolène Royal depuis la sortie du site, confirment apparemment qu'il ne s'agit pas d'un fake. Annoncé pour une facture de 41 000€, le canular devient de plus en plus gros. Ne croyant pas une seule seconde qu'une ancienne candidate à la présidence française peut étaler volontairement un suicide numérique aussi évident, voici ma petite théorie de strat de comm' :

=> J'imagine bien l'équipe de Ségolène Royal, en plein brainstorming, se demandant quoi faire pour la mettre à l'affiche. "Creusons, creusons mes amis, la solution n'est pas loin...".
Et soudain, une logique s'installe, un raisonnement : "Bon, nos rivaux sont sur tous les fronts, regardez comment Sarko a fait son pain : son site... Regardez la puissance d'Internet maintenant, et avec Twitter qui est sorti de l'ombre... Pourquoi ne pas lancer un buzz? Après on démentira. Il faut un truc bien gros pour qu'on en parle et surtout que ça soit repris par les médias classiques! Ségo veut intervenir sur les votes du PS, profitons-en ! Qui a des idées?"

De fil en aiguille, le buzz tout chaud de Brice Hortefeux vient dans la conversation : "Ok, on va faire pareil, lancer un truc un peu négatif puis démentir après. Le site mérite un update, donc on va faire un truc affreux, improbable, lancer des rumeurs et au bout de 3 ou 4j, bam ! on leur balance un site mortel! Tout le monde en aura parlé, connaîtra l'url... Et Ségo aura souvent été sollicité! On dira que c'était une grosse erreur pour éviter qu'on l'accuse de buzzing et c'est dans la poche!. CQFD"

Est-ce si improbable comme théorie ? Réfléchissez bien ;-)

Quelques lectures en + :
>> Blogoergosum : Ségolène Royal fait tourner un mauvais buzz
>> Résultat du concours DESIRS D'AVENIRS (meme)
>> Désirs d'avenir Generator
>> Video détournement : "Royal Fuhrer" par Monsieur Lam

Print
Repost

Commenter cet article