"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

M6 lance son JT du soir : le 19.45 [bilan]

com
C'était le grand buzz depuis ces dernières semaines. M6 avait fait les choses en grand avec une campagne d'affichage un peu partout pour le lancement de son premier JT du soir, avec un slogan tout trouvé "Il était temps de faire évoluer le JT !".
Imaginé depuis septembre 2008, initialement appelé le 19h50, il devait faire 20 minutes. Un moyen, à l'époque de se positionner sur le marché publicitaire de cette tranche horaire, plus qu'intéressante pour les chaînes. Projet avorté à l'époque pour raisons économiques, il laisse place au 19.45 de 2009.

Le 19.45, présenté par Claire Barsacq, s'annonçait différent, évolutif, constructif et plus dynamique.


Retour sur une fenêtre de 20 min qui a attiré plus de 3 millions de téléspectateurs...

  • Un concept bien préparé
Depuis plus d'un an, M6 tentait de se positionner plus fortement sur la tranche horaire des JT (19h/21h), passant cruellement à côté d'une niche publicitaire juteuse. Le concept de ce JT avait donc été préparé judicieusement...

> La durée a été fixée assez rapidement pour un format de 20 minutes (18 minutes et 30 secondes plus précisément), permettant de prendre la main sur "l'avant journal" des autres chaînes. Seul France 3 et son journal régional de 19h bénéficient d'une avance sur les possibles titres et exclusivités de la journée.

>  Le concept était annoncé comme "plus réaliste" et plus explicative. Favorisant la qualité à la quantité d'informations. 4 gros titres traités sous forme de dossiers, avec reportages puis questions/réponses des internautes par un chroniqueur (Lionel  Gendron) ; puis 2 ou 3 courtes news (quelques images et information de quelques secondes chacun) entre chaque dossier. Le slogan annonçait la couleur "L'info comme vous la vivez".


> Le style : créant un petit buzz sur Internet quelques jours avant comme étant le premier JT en jean et en "professeur debout", M6 visait déjà le dynamisme et l'accessibilité comme points phares de son 19.45. Visiblement plus "ouvert", le but est de se différencier des charmants présentateurs gominés ou maîtres-anciens du métier, qui séduisent tant la ménagère de 50 ans et qui se calent confortablement dans le fauteuil chaque soir, face caméra.

> La présentatrice : Une femme. Faisons honneur au sexe faible qui sait de plus en plus se faire apprécier du public et surtout respecter pour leur métier et non seulement leur talent de jolies speakrines. Il la fallait jeune, jolie, douée, motivée, avec expérience mais sans être une tête d'affiche... Claire Barsacq s'est naturellement imposée à cette place de part son passage sur NT1 et ses remplacements récents de Mélissa Theuriau.
A même pas 30 ans, elle savoure la présentation d'un JT national. La jeune journaliste déclare "Je travaille comme une folle car tout est nouveau pour moi [...] L’écriture du JT est très différente de celle du magazine...".
Notons qu'elle sera remplacée par Nathalie Renoux le week-end.

  • Une première édition
Le "dong" est lancé, le générique commence sur fond de musique dynamique et très moderne (basses et batterie) en crescendo, le graphisme est au rendez-vous avec les nouvelles couleurs de la chaine (bleu glossy, blanc et transparence, rouge du 6) et un fondu du générique sur une planisfère.
Plan large sur la présentatrice, qui nous accueille debout, fiches en mains, grand sourire. Les gros titres sont lancés : quelques images choc, un titre écrit "décalé" pour chaque dossier et un ton bien ancré par la présentatrice.

>> On note des similitudes avec le graphisme de TF1, notamment lors d'un lancement de reportage, avec un lieu ciblé sur une carte.

Premier dossier : après un sujet sur la grippe A, retour en plateau pour évoquer le plan de vaccination et les questions de la population à ce sujet (via le site de M6actu.fr). Intervention également d'un chroniqueur (Lionel  Gendron) dédié au sujet pour dynamiser l'information et délivrer les réponses aux internautes.

>> Combinaison d'un JT tv avec la puissance du site internet. Très judicieux pour attirer des spectateurs plus jeunes ou intriguer les autres à se rendre sur le site pour répondre aux sondages.

A retenir : Séquence d'informations "importantes" qui combinent de petits reportages percutants. Informations nationales

Le mot du jour : Arrivant au milieu de l'édition, c'est le reportage "clé", avec pour la première édition, une visite exclusive des locaux du FN par Jean-marie Lepen. Percutant, personnalisé, cette séquence sera un point central dans le JT de M6.

A retenir : retour sur une séquence d'informations courtes. Cette 2e vague permet un lancement sur l'international

La question du jour : Hop! On reparle de M6actu.fr, avec le résultat d'un sondage des internautes, sur une question choc.

La météo : intégrée directement au journal dans les 2 dernières minutes, amenée comme un nouveau reportage, avec intervention de mister météo (Alex Goude).

Vous allez en parler : Dernier point, sur un sujet qui a fait son buzz, tourné en interview.

Le générique de fin est très minime. Equipe de rédaction + rédacteur en chef + réalisateur et un dernier rappel de M6 actu.fr pour la route ;-)

Voir le JT intégral


  • Petit avis personnel
Pas de très grande originalité mais une vocation à faire aussi bien que les JT en place, voire mieux. Les informations sont bien découpées et cette trame permettra la mise en avant  et le traitement plus en profondeur de certaines informations. Car finalement, chaque information traitée est un choix mûrement préparé.

Le JT se veut dynamique et jeune ; je pense qu'il est également beaucoup plus accessible qu'un JT de France 3 ou TF1. La cible n'est pas la même, on en convient mais pourra ouvrir l'intérêt des jeunes adultes à l'information.

Il faudra cependant que M6 table sur une communication permanente pour s'imposer dans cette tranche horaire, qui était dédiée à de l'information très rapide et à la détente.

Point + : l'accent sur le web. Les multiples rappels (3, très bonne moyenne) que l'information se trouve également sur le site et que l'on peut interagir avec est très judicieuse. M6 devra jouer les bonnes cartes pour fournir un site simple, interactif et mis à jour en permanence. Une communication régulière en avant-première (même la veille au soir ou le matin même), sur les gros sujets/dossiers traités dans les JT serait sûrement très bénéfique à la chaîne.


A voir :
>> Premier JT de Claire Barsacq passé au crible par Leparisien.fr (vidéo)


Print
Repost

Commenter cet article

personnic denis 09/11/2009 22:55


je trouve les journaux bien fait je n'apprécie pas bien le 19 H 45 qui tourne,les journalistes très bien bon courage.

Dany du 78


galoche élodie 22/07/2013 10:28

les journaux sont bien mais alors la 12H45 ET LE19H45 sont nul sa veux dire sa .

loius 22/07/2013 10:24

les journaux sont bien mais le 19 H45 aussi est bien .

marina et karine 14/10/2009 20:06


pourquoi faut-il une nouvelle plaque d'imatriculation?


delaye 22/07/2013 10:26

je veux des excuse tout de suite car se que tu a dit est méchant

tera 22/07/2013 10:22

t'est bete

delaye 22/07/2013 10:18

pour savoir qui est la voiture et de quelle département on fait parti .

Anna 08/09/2009 15:07

je ne le trouve pas si différent des autres journaux d'infos (genre sur NRJ12 et W9 les infos ressemblent déjà pas mal à celles-là non ?)
(et puis j'aime pas l'espèce de souffle quand le reportage se termine, ça fait trop "jeux vidéos" lol)

poline 22/07/2013 10:30

pourquoi tu dit sa ;

Céline Crespin 08/09/2009 17:25


Concernant les autres JT que tu cites, ce ne sont pas des chaînes hertziennes avec la puissance et l'audience de M6. De plus, la cible principale de NRJ12 et W9 est les 15-29 ans. Hors, même si M6
tend vers l'ambiance jeune, elle vise encore les 20-34 ans.

Concernant le souffle en fin de reportage, c'est une attention envers les mal-entendants ;) http://television.telerama.fr/television/m6-lance-le-premier-jt-a-valeur-non-informative,46802.php