"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Quand les "people" utilisent leur image pour les marques

com
Ce matin, en prenant le métro parisien, j'ai remarqué une nouvelle publicité pour Direct Energie, avec Philippe Lucas (ex entraîneur de Laure Manaudou) en vedette avec le slogan "Direct Energie, c'est la même électricité moins chère... et puis c'est tout!".


Intéressant et amusant de voir comment les stars se prêtent aux jeux des publicités avec ce qui a construit leur notoriété. La fin  de phrase "Et puis c'est tout!" est la célèbre réplique de Philippe Lucas, largement exploitée par les Guignols de l'info, qui ont rendu son image si sympathique et si drôle.

J'imagine le discours des publicitaires pour lui faire accepter ce slogan : "C'est avec cette phrase que tout le monde vous reconnaît, et puis ça rendra la marque si sympathique! Vous véhiculez une image de personne sérieuse, de droit, de vrai, idéal pour notre produit. On colle le slogan avec une photo de vous, et cette phrase personnalisera le tout avec de l'humour. Je vous assure, ça va cartonner!"

Utiliser le point "fort" et "en vogue" d'une star est très à la mode chez les publicitaires depuis ces deux dernières années. On peut noter aussi, dans le même genre, la série de publicité pour Optic 200 avec Johnny et Laetitia Hallyday, qui s'appuyait sur deux points :
  • le couple Johnny/Laetitia qui était souvent mis à la une des journeaux à l'époque
  • les deux faces de Johnny : rocker et "homme normal" (mari), largement exploité aussi à l'époque par l'adoption de leur fille Jade
Pour rappel :



Après les tranches de Jambon de Véronique Genest qui n'utilisaient QUE le nom de l'actrice; les publicitaires ont enfin compris qu'ils pouvaient exploiter un peu plus qu'un nom en améliorant leurs créa ;)

Print
Repost

Commenter cet article