"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

WonderCom.info

"La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXe siècle." - Marshall McLuhan

Pas d'Hadopi avant la prière du soir

com
Ce qu'on peut dire c'est que beaucoup de choses ont été dites sur cette loi... Des reproches, des encouragements, des pours, des contres... A l'heure où le Web se ligue contre le gouvernement de Mr Sarkozy et ses deux chiens de garde du moment, j'ai nommé Christine Albanel et Frédéric Lefebvre, le cafouilli d'informations est au maximum.

Car au final, si les politiciens croyaient réellement dans les bienfaits de cette loi, pourquoi ne pas écouter les critiques des plus grands acteurs et professionnels du web? Et surtout pourquoi ne pas y répondre avec des arguments convainquants et non dénués de sens et de logique comme nous avons pu lire ces derniers mois...

Il s'agit purement et simplement d'un gros problème de communication. Le projet se savait "dangereux" face aux internautes qui démontrent une fois de plus leur pouvoir de buzz, de parole et d'engeance. Mais comment se fait-il que la communication d'un projet originel à Sarkozy, lui-même premier président à avoir enfin compris que le Web avait son importance et son pouvoir, soit aussi... pourrie?

Une des raisons principales est que cette loi a été mise au premier plan des médias par le gouvernement, pensant que la population, sachant déjà que "le téléchargment, c'est mal", se rallierait à l'idée principale : "sauvons les artistes!". Malheureusement pour le gouvernement, ils ont sousestimés ceux mêmes qu'ils visaient : les internautes.
Car Internet a sa propre communication, sa propre liberté, son indépendance. Les médias classiques ne font plus la loi depuis déjà quelques années et les générations se rapprochent de plus en plus avec Internet. Alors comment Madame Albanel a-t'elle pu penser qu'en attaquant un des médias les plus puissants à ce jour, celui-ci serait de son côté?

Pourquoi les professionnels de la communication et du web, n'ont pas anticipé la réaction des internautes? Peut-on même envisager d'établir une loi "pour le bien être des autres", en ne connaissant pas sa cible et en accusant tout le monde d'être des pirates?

Avec tout le respect que je dois à la bonne intention de cette loi, les principes qui la composent sont d'une démence incensée! Le problème, soulevé depuis des années, a trouvé des combattants pour aller à la guerre, mais pas de la bonne façon.

"Les gens téléchargent et donc ça tue les majors? Bon, alors luttons activement contre le piratage!". Messieurs... Le problème a été pris à l'envers. Pourquoi les gens téléchargent illégalement? Certains diront que les prix du marché sont devenus trop chers, d'autres argumenteront sur le principe de la long tail et du manque d'offre dans les magasins, d'autres encore parlerons des formats bloqués diffusés par les majors.
Toutes ces raisons sont vraies. Et si le gouvernement pense que ce sont des "excuses", alors, ils doivent rendre leurs armes, car ils condamnent déjà les internautes avant qu'ils ne soient en faute.

En parlant avec mes parents, qui utilisent peu Internet et qui sont pour la protection des artistes, je me suis rendue compte que la communication autour de cette loi et surtout autour de ses dangers et bienfaits, manquait cruellement de réalité.

Oui, la loi Hadopi est dangereuse, car elle permettrait la création d'une autorité indépendante, aux moyens exorbitants, de condamner des utilisateurs sur simple présomptions. C'est ça, le réel danger.

Je télécharge parfois illégalement pour nombreuses raisons qui ont été évoquées lors du "combat contre Hadopi", et pourtant, je suis à fond pour la création et la protection des artistes. Mais pas pour remplir les poches des actionnaires de la Fnac ou de Emi Music, Universal et tant d'autres.

Que tous les acteurs d'une chaîne artistiques (chanteur, manager, producteur, distributeur...) soient rémunérés, bien évidemment, je suis pour. Mais que sur un CD que j'acheterais 19,99€ (pour 2 pauvres chansons qui me plaisent), seulement moins de 10% aille à mon artiste préféré... je suis contre. Surtout lorsque je ne pourrais écouter mes deux chansons que chez moi, dans ma chaine Hifi et non sur mon ordinateur quand je suis dans ma cuisine ou dans le métro sur mon lecteur mp3... Surtout quand, dans 5 ans, alors que mon pouvoir d'achat baisse, la technologie (largement aidée par les majors) aura rendu le CD obsolète, me forçant a acheter un autre support...

Bref, cette loi, en plus d'être dangereuse, est surtout inadaptée au réel problème. Et le fait qu'elle rencontre autant de problème au sein de la population, du monde politique et même au sein du monde artistique laisse sérieusement penser que non seulement sa communication est mal établie, mais qu'elle n'est pas crédible.

Il est temps de se poser les bonnes questions...

Print
Repost

Commenter cet article